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mercredi 22 février 2017

Des voitures connectées avertissent de chaussés glissantes



Plusieurs taxis suédois ont été équipés avec un système capable à mesurer les conditions des routes, qui en temps réel sont signalés à une centrale. Avec accès à ces données il devient possible à rapidement avertir d’autres trafiquants de dangers et pour les fonctions publique de plus précisément cibler leurs actions. 200 taxis et quelques voitures de location dans 5 villes participent actuellement dans un premier essai.

Le cœur du système est infirmé dans une petite boîte connecté dans la prise diagnostique, OBD, (On Board Diagnostics), à l'intérieur des voitures. La boîte interprète des signaux provenant des capteurs déjà existants tels que la rotation des roues, la puissance du moteur, la température extérieure, les précipitations et combien de temps les feux de brouillard ont été allumés.

En comparant la rotation des roues avec la puissance du moteur et la vitesse, un logiciel dans la boîte a été programmé pour estimer la friction entre les pneus et la chaussé.

La valeur de la friction, l’information météorologique et la position sont signalées au nuage informatique de l'entreprise Klimator, qui a développé le système. Ces données permettent d’exactement localiser un problème jusqu’à une résolution de 25 mètres.

Avec cette information détaillée il devient possible de plus vite, sur les bons lieux aux bons moments, mettre du sables sur les routes en cas de verglace ou régir à d’autres problèmes. Si le système sera répandu dans tout le pays, le gestionnaire des routes publiques estime qu’une économie de 10 millions par an soit possible.

A plus long terme il y a une vision que cette information sera partagée via une application dans les téléphones portables ou mieux encore par les GPS.

Les voitures d’essais ont maintenant roulés pendant 3 mois. Jusqu'à présent le système fonctionne comme prévu mais une évaluation plus complète sera faite lorsque la période d'essai se termine en Mars.

L’entreprise Klimator se concentre maintenant sur un lancement de la technologie intégré dans les voitures, de sorte que la boîte n'a pas besoin d'être installé.

Selon un représentant 7 grands constructeurs automobiles du monde seraient intéressés et surtout pour application dans des voitures autonomes. Car, ces types de voitures ont à chaque moment besoin de savoir la distance de freinage qu’elles disposent.

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