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jeudi 9 février 2017

Le camion qui prend sa puissance d'en haut



Une route électrifiée fonctionne depuis l'été dernier sur l’E16 près de Sandviken, Suède et maintenant elle subit sa première saison d'hiver. La partie électrique est uniquement parcourue par un camion. C’est un Scania hybride qui répétitivement longe les 2 km expérimental. Siemens a conçu la solution pour le pantographe sur le toit.

La caténaire et le pantographe fonctionnent étonnamment bien. Mais, comme toujours dans des conceptions nouvelles les problèmes ne apparaisse pas où on les attende. Dans ce cas ils sont dans le camion.

Le système électrique dans le camion n’est pas aussi puissant qu'elle devrait être pour des trajectoires réalistes. Parce qu’il est impossible de mettre des caténaire par tout, il est indispensable que les camions conçu pour ce genre de propulsion doivent avoir une autonomie sur batteries réaliste. Le camion utilisé est un modèle hybride régulier de Scania adapté pour caténaires. La batterie pèse environ 400 kg mais l’autonomie n’est que quelques km. Actuellement, il n’est pas possible de mettre plus de batteries dans le camion. Elles le rendront trop lourd. Néanmoins, Scania a un vison d’une conception industrielle tout électrique avec l’autonomie de 50 km.

Depuis le début des essayes le camion a parcouru environ 200 km. C’est assez pour vérifier que la technique de chargement, la connexion et la déconnexion aux caténaires fonctionnent comme prévu, mais les 2 km n’est pas assez pour convaincre les transporteurs et la communauté publique qu’un investissement dans cette technologie soit un bon affaire. Il faut plutôt des essayes sur un route de 100 km.

Un test avec un autre système va bientôt débuter. Dans ce cas c’est un rail enterré dans la chaussé qui fournit le courant. Ce type d’alimentation existe déjà pour une partie du tramway à Bordeaux. Le principe est mécaniquement plus complexe à réaliser pour véhicules et la présence de neige et glace est aussi un défi. L’avantage est que tous sortes de véhicule peuvent se connecter. Dans ce cas le parcours d’essai sera les 2 km qui séparent une terminale de la poste et l’aéroport de Stockholm.

Pour l’administration des routes il n’est pas seulement la bonne fonction des véhicules qui est intéressante. Il faut aussi que toutes les choses entourant fonctionnent. Par exemple le réseau électrique, qui doit absorber des fluctuations importantes, le système de paiement et des questions de propriété et d'accès.

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