Pages

mardi 27 décembre 2016

Si vous avez des vaches, chauffez la maison avec du lait



Ne gâchez pas la chaleur corporelle des vaches ! C’est un conseil aux producteurs laitiers dans la municipalité de Linköping, Suède.

Les conseilleurs d’énergie sont insistants parce que cette municipalité a pour but de devenir neutre en émissions de CO2 pour 2025. Une partie du changement est d’inciter les agriculteurs à devenir énergétiquement plus efficace.

Parmi les conseils les plus fréquents sont de passer à l'éclairage LED, nettoyer les conduites de ventilation et laver les fenêtres. Plus étonnant est qu’ils aussi  recommandent les producteurs laitiers de chauffer leurs maisons et d’autres bâtiments avec du lait.

Le lait d’environ 100 vaches est suffisant pour chauffer une maison de taille normale. Quand le lait sort d’une vache il est à 35 degrés. Conventionnellement la température est abaissée à environ 18 degrés dans un pré-refroidisseur et puis à 4 degrés dans le réservoir de lait.

En introduisant un échangeur de chaleur, cette différence thermique devient utilisable. Dans sa forme la plus simple, c’est un échangeur à plaques de quatre raccords introduit entre la machine à traire et le réservoir. Évidemment, l’eau utilisé pour refroidir le lait n’a pas une température suffisante pour chauffer une maison en hiver, mais elle est considérablement mieux comme source pour une pompe de chaleur qui utilise l’air extérieur.      

Dans une ferme avec 150 vaches cette mesure peut économiser entre 5 000 et 10 000 kWh par an qui en Suède correspond à 350 – 700 euro.

Cependant, dans des nombreux cas il est nécessaire de compléter avec énergie géothermique pour la pompe à chaleur et un caniveau dont la longueur dépend de la distance entre la grange et la maison. S’il s’agit de chauffer des locaux proches de la grange, l’arrangement devient moins cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.