Pages

samedi 10 décembre 2016

Le Vasa finlandais veut attirer Tesla



La ville finlandaise de Vasa, ou Vaasa, selon le choix des deux langues officiels, est candidat pour la fabrique de batteries que Tesla se dit vouloir construire en Europe.

« C’est une grande opportunité pour l'ensemble du pays. Je suis très enthousiaste au sujet du projet et je vais pour ma part le soutenir tant que possible », a déclaré le future ministre de l’industrie Mika Lintila.

Tesla est actuellement en train de finaliser « le Giga Fabrique 1 » en Nevada États-Unis. Lorsque complètement prêt elle aura la capacité à doubler la production mondiale de batteries lithium-ion. Dans le sillage de ce chantier il y a des investissements de milliards dollars et de milliers d'emplois, qui ont fait que plusieurs lieux en États-Unis se sont battus pour le projet.

Le PDG de Tesla Elon Musk a de plus en plus clairement exprimé  que « le Giga Fabrique 2 » sera construit en Europe.

Ségolène Royal courtisait Musk déjà ce printemps.

« Je lui ai dit: Nous avons une place pour vous – Fessenheim. Il n'a pas dit non ».

Il a aussi eu des rumeurs d’autres lieux. L’ancienne fabrique de SAAB de Trollhättan dans le sud de la Suède, Bochum en Allemagne et Tilburg aux Pays-Bas où Tesla déjà possède sa base européenne avec une usine d'assemblage pour les voitures américaines vendues en Europe.

Mais la Finlande a une carte maîtresse – le lithium. La plupart des réserves de lithium du monde sont dans des pays loin d’Europe, comme le Chili et la Chine. Cependant, ce métal, qui est nécessaires pour les batteries de téléphones portables, voitures électriques et tant d’autres choses électroniques, est aussi en grand quantité présent dans le plus grand gisement de lithium d'Europe, à Kaustinen, non loin de Vasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.