Pages

jeudi 8 décembre 2016

Sans tubes de peinture, il n'y aurait pas eu d'impressionnisme



Si le tube d’emballage n’existerait pas nous aurions peut-être encore les solutions anciennes pour préserver tous types de matières visqueuses. Les emballages précédents étaient soit des jars de verre soit des vessies de porc, aucun d'eux particulièrement fonctionnelle.

L’innovateur principal du tube d’emballage est l'artiste américain John Goffe Rand, (1801–1873), qui avait un problème de préserver ces couleurs d’huile sans séchage. Le tube d’emballage souple est devenu sa solution.

Rand avait pendant longtemps essayé à deviner un meilleur emballage avant de finalement trouver la solution. Il remplissait de la peindre dans un tube ouvert et flexible, puis il bloquait un bout avec des plisses multiples et l’autre  avec un bouchon de liège. En 1841 il a breveté cette invention en États-Unis, qui plus tard a été suivi par plusieurs améliorations. Renoir aurait dit: « Sans tubes de peinture, il n'y aurait pas eu d'impressionnisme ».

Un Français, Alexandre Lefranc, est dit avoir commercialisé l'idée de John Rand en 1859. Il aurait aussi été le premier à fermer le tube avec un bouchon à vis, qui plus efficacement évitait que le continu ne s’asséchât. Mais, dans ce contexte figure aussi un anglais William Winsor, qui a commercialisé son tube en 1904. Les tubes de pentures ont été un grand succès parmi les artistes de l’époque, notamment parce qu'ils ont rendu possible à peindre en air libre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.