Pages

jeudi 7 juillet 2016

Un rythme de chemin de fer dans un morceau de musique



Le premier chemin de fer, avec wagons tirés par locomotives au lieu de chevaux, a en Scandinavie été inauguré en Danemark 1847. C’était un parcours de 30 km entre les villes Copenhague et Roskilde.  

Pour fêter ce grand évènement les responsables avaient demandé le célèbre compositeur, Hans Christian Lumbye, d’écrire un morceau de musique approprié. Lumbye l’a appelé Jernbanegalopp, (le galop de chemin de fer). Il semble avoir eu un penchant pour les galops parce qu’il a aussi composé le très connu Gallop de Champagne. Le première a eu lieu à Tivoli, un parc d’attraction en Copenhague.

Le Jernbanegalopp commence tout calmement, le train est  apparemment à la station. Après environ 50 secondes une cloche, un sifflet à vapeur aigu et le grincement d’un train démarrant marquent le départ, puis commence le galop.

Les trains ont souvent servi comme symboles de sentiments. Les adieux et les réunions sur les quais son des classiques dans les histoires de l’amour. Mais, le symbolique peut aussi être plus sombre. Un train qui part dans la nuit peut représenter la mort.

Cependant, dans le cas de la musique de Lumbye, c’est le joue de se laisser transporter très vite qui est le thème. Les 30 km/h étaient à l’époque une vitesse hallucinante et certains ont fait valoir que des personnes faibles, comme les femmes, risquaient leurs santés mentales. 

Il est apparent que le psychanalyste C.G. Jung, qui a écrit le livre L’homme est ses symboles, complètement a raté le train. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.