Pages

vendredi 22 juillet 2016

Comment être heureux ?



L’interrogation est très vieille et nous savons qu’elle beaucoup occupait les esprits dans l’ancienne civilisation grecque. Dans notre époque les conseils d’internet ne manquent pas mais évidemment il ne faut pas tous les croire. Surtout, il vaut mieux éviter de la publicité, qui a pour but de nous rendre mal heureux parce qu’il nous manque ceci et cela.

Heureusement il existe des personnes qui prend la question au sérieux et font de la recherche. Un d’eux est Filip Fors de l’université d’Umeå, Suède, qui a fait une thèse avec un titre qui en français serait « Heureux? Sept études sur les déterminants du bien-être affectif et la satisfaction de la vie ». Voici un petit sommaire :

Le l’endroit de monde
Les gens qui vivent en Scandinavie, sont assez chanceux par rapport aux ceux qui vivent dans des nombreux autres pays. Il s’agit de facteurs comme sécurité, bonne santé, niveau élevé de confiance en autres et institutions. Un bas niveau de corruption est très important pour le bonheur.

Le travail
La profession peut beaucoup contribue au bonheur pourvu qu’elle nous donne la possibilité d’utiliser nos talents. Cependant, si le travail n’est pas très intéressant il est possible de le compenser avec des activités en temps libre. Les gens qui ont un mode de vie socialement et physiquement actif sont plus heureux que ceux qui sont plus passives.

Les relations
D’avoir une vie sociale riche est importante. Des amis sont importants pour pouvoir se socialiser, s’amuser et avoir un soutien social. La recherche montre que ceux qui vivent dans des relations stables sont plus heureux que les célibataires, bien que la différence est marginale. Le contraire est aussi vrai. Ceux qui n’ont pas de partenaire, ni amis, sont généralement malheureux.

L’argent
Une bonne économie est aussi un facteur important. Cependant, la relation entre argent et bonheur n’est pas linéaire. L'avantage d'avoir l'argent se résorbe une fois qu’on a atteint le niveau où les besoins fondamentaux économiques sont satisfaits. Le même principe vaut pour des biens. Portant, une chose qui est positive pour le bien-être est la « consommation pro social », c’est-à-dire donner de l'argent aux charités. (Mais, curieusement ne pas de payer impôts).

Comment penser sur revers
Ce facteur peut sembler un peu diffuse mais il a un grand impact sur le bien-être. Les données indiquent que beaucoup de traits dans la personnalité sont déterminés génétiquement. Cependant, tout ne se produise pas au moment de la conception. La recherche indique que le plus qu’une personne apprend à confronter ces revers le plus elle peut maintenir le sentiment de bonheur. Pour les personnes qui se coincent dans un état d'esprit négatif il vaut mieux faire de la thérapie ou utiliser diverses techniques d'auto-assistances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.