Pages

mardi 26 juillet 2016

Les âges les plus créatives



Au fil des ans nous devenons généralement moins créatifs mais le changement n’est pas si radical que suivant est proposé. Le chercheur Dean K. Simonton a combiné un grand nombre d'études et constate que notre comble de créativité arrive après environ 20 ans de carrière, c’est-à-dire vers l’âgé de 40-45 ans. Les lauréats du prix Nobel ont fait leurs découvertes à l’âge moyen de 48 ans. Les grands compositeurs sont un peu plus tardifs. Leurs meilleures œuvres ont été faites à l’âge moyen de 52 ans.

On se demande pourquoi il est ainsi ? Pour être créatif  il est clair qu’une condition est l’existence d’un genre de fond, ou autrement exprimé une matière première, transformable en nouvelles pensées et idées. Cette matière n’est pas matérielle mais composé de nos expériences et nos réseaux sociaux et professionnels. Ceux qui ont beaucoup d'expérience et connaissances sont mieux équipées à, d’une manière critique, évaluer les mauvaises idées. Les quarantenaires ont un plus d’accès à ces types de ressources que les plus jeunes.

Cependant, il y a aussi des mécanismes qui ralentirent la créativité et qui se fortifient avec l’âge. Car, le cerveau s’intéresse beaucoup à économiser de l'énergie. Il préfère penser sur pistes déjà existants. Nous sommes des créatures d'habitudes et reviendrons facilement sur les anciens modèles et schémas de penser. Ils sont plus rapides et moins énergivore que de se lancer sur des nouvelles pistes.

D’acheter des fleurs pour la belle-mère est une situation où on parfois doit être créatif. Dans ce dilemme il faut comparer la douleur dans le portemonnaie avec la joie de la belle-mère, qui évidemment sont incompatibles. Sans expérience on a deux solutions. On peut en réfléchir pour trouver une solution qui par ca nature sera créatif parce qu’il n’a jamais été pratiqué auparavant. Où, on peut demander un conseille de quelqu’un d’expérience, qui est le chemin le plus économique pour le cerveau. Puis, avec âge on devient plus paresseux. Si 5 roses fonctionnaient bien l’an passé, 5 œillets devraient le faire cette année.

Que de la créativité soit réservé aux personnes dans un certains tranche de l’âge, est donc un mythe. C’est la tendance de se reposer qui est la cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.