Pages

dimanche 15 mai 2016

Une livre écrit par une amie



Le 1 mai chaque année les suédois qui ont participé comme volontaires du côté républicain dans la guerre civil en Espagne sont célèbres au monument commémoratif « La Mano », en Stockholm. Un ami m’a une fois invité à cet évènement.

L’arrangement est mené par la Jeune Gauche, la Gauche Révolutionnaire, les syndicalistes et divers autres. C’est une des rares occasions où les mouvements de gauches, si fractionnés, peuvent se unir - presque. L’orateur dans cette occasion était le leader de la partie communiste réformé. Il a bien parlé et même rendu hommage aux personnes de conviction libérale qui sont mort dans cette guerre.

Son discours a tout d’un coup été interrompu par de cries de protestataires. Mais, les arrangeurs avaient prévu qu’il pouvait se produire et placé des gardes autour de nous, quelques centaines de participants. Suivant une petite bagarre le discours a pu continuer. J’ignore toujours le caractère de ces interrupteurs.

J’ai quitté la cérémonie avec la perspicacité que les volontaires internationales dans cette guerre étaient des personnes de grandes dispersions idéologiques.

 
Ce mémoire de Stockholm c’est réveillé quand j’ai lu le livre La Section Italienne de la Colonne Ascasot écrit par mon amie Alba Balestri. Il n’a pas fait des ravages dans des librairies mais il y a quand même eu quelques recensions et il est vendu chez Amazon.

Le livre n’est pas sur la guerre lui-même mais sur la vie du père d’Alba, avant, pendant et après la guerre. Il était au fond anarchiste et comme telle il n’a pas seulement été exposé aux dangers de la guerre mais aussi aux conflits internes et même des exécutions. Avant l’écrasement totale de la révolution dont il a pensé faire partie, il a quitté le front républicain déçu, mais indemne.

À part du côté humaine touchante, le livre est aussi une révélation de ce que pensaient les anarchistes révolutionnaires dans les années 30.

--------------------

Malgré les efforts par ces personnes à créer un monde plus égalitaire, la moitié de la richesse du monde est maintenant dans les mains de 1% de la population !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.