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jeudi 5 mai 2016

Des choses connectées sont une source de revenus.



L’entreprise Telenor Connexion a près de 250 clients entreprises, qui ensemble ont environ 5 millions cartes SIM implanté un peu partout, dans des voitures, des machines de crèmes glacées, des tondeuses, des chaudières… Telenor Connexion ne vend plus seulement la connexion, mais aussi un service de nuage capable à analyse et présenter les données recueillies.

Il est en analysant les données et en offrant de nouveaux services que les entreprises sont attirés à investir dans la connectivité de leurs produits.

De nombreuses entreprises industrielles sont aujourd'hui confrontées à une transformation majeure, qui consiste à ne plus vendre des produits mais des services. C’est pourquoi beaucoup de conseils des entreprises commence à se demandé comment le internet des choses peut aider à développer des nouvelles affaires. Peu à peu ils réalisent qu’une connexion peut changer les règles du jeu.

L'industrie automobile a tôt commencé avec des véhicules connectés, à l’époque appelé m2m, (machine to machine). Des très grands constructeurs d’automobiles ont officiellement maintenant expliqué qu'ils doivent changer leur modèle d'affaires, de vente de voitures à la vente de mobilité. Scania, qui fabrique bus et camions bourrés de capteurs, se décrit maintenant comme une entreprise de transport.

Il y a des entreprises qui fabriquent des lave-vaisselle pour les utilisateurs professionnels, qui maintenant vendent « l'accès à la fonctionnalité de lavage ». Ils prennent tout la responsable pour que leurs machines toujours soient fonctionnelles et ils le font en analysant les données provenant des capteurs connectés. Ils savent quand il faut faire un entretien ou remplacer un composant.

Un autre exemple est une entreprise qui autrefois vendait des granulés de chauffage. Maintenant elle vend « accès aux granulés ». Elle a installé de capteurs pour la quantité qui reste chez les clients et en combinaison avec les prévisions de météo elle peut calculer la meilleure date pour la prochaine livraison.

La première étape vers la ventes d’un service et généralement une connexion avec des machines pour réduire leurs propres coûts, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire envoyer des personnes de services inutilement. Puis, peu à peu les entreprises commencent à se rendre compte qu'ils peuvent améliorer leur offre à ces clients en proposant des solutions à plus de leurs problèmes.

En analysant divers types de donnés sur leurs machines vendu, une entreprise peut créer des services qui à la fois et favorable pour eux et leurs clients. Par exemple, au lieu de simplement appuyer sur le bouton de démarrage d’un lave-linge, un client pourrait spécifier quand le linge sera prêt. Si cette information est combinée avec les prévisions des prix d’électricité dans les prochaines heures, la machine peut recevoir une commande de démarrer au moment optimal. Cela signifie le coût pour l’utilisateur est réduite, qui donne une plus-value à ce service.

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