Pages

vendredi 20 mai 2016

Le bilinguisme est récompensé en États-Unis



Il est connu que le bilinguisme rende les enfants plus intelligentes. Pourtant, le gouvernement français a décidé de fermer certaines écoles bilingues. Du bon sens serait évidemment à faire le contraire. Il faudra certes beaucoup de temps avant que toutes les écoles françaises soient bilingues mais il n’est pas impossible. En Luxembourg la population est à 96% trilingues.

19 États américains ont maintenant des règles pour récompenser le bilinguisme. D'autres états sont sur le chemin. En Alaska c’est la ville Anchorage qui sera la première à fournir une reconnaissance spéciale aux élèves bilingues.

Seal of biliteracy est un projet qui vise à reconnaître et à récompenser la connaissance des langues étrangères. Un certain nombre d'écoles en Californie la joint déjà en 2011. Depuis lors, une grand partie d'écoles dans le pays se sont associés.

La récompense a la forme d’un sceau donné aux élèves bilingues quand ils finissent hight school, (à 17 – 18 ans). Le sceau est un genre de preuve de qualité. L'élève doit être compétent en anglais et avoir une bonne connaissance d'une langue mondiale telle qu’arabe, français, italien, japonais, chinois, espagnol ou allemand. Plus de langues seront ajoutés progressivement. Tous élèves qui a une langue maternelle autre que l'anglais doivent aussi finir l’école avec une note élevée en anglais. L'idée est que les employeurs potentiels considèreront des compétences linguistiques comme un avantage concurrentiel.

Les préparations pour une introduction ont commencé sur le niveau de l’État d’Alaska. Mais, les écoles à Anchorage n’attentent pas. Dans un communiqué de presse l'autorité locale écrit que le multilinguisme est une compétence nécessaire dans la société d'aujourd'hui. Par conséquent, les écoles veulent que les étudiants aient leur connaissance documentée d'une manière visible quand ils appliquent pour des postes de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.