Pages

lundi 2 mai 2016

Le capteur d’ABB rende des moteurs stupides intelligents



Les applications de choses connectées apparaissent à un rythme toujours accélérant. Nous ne sommes qu’au début d’un développement majeur.

Le correspondant d’un bracelet qui mesure l’activité physique d’une personne est la description que donne Asea Brown Boveri de son nouveau capteur intelligent pour moteurs électriques.

La petite boîte avec ces capteurs peut facilement être fixée sur des moteurs anciens comme nouveaux. Elle mesure une panoplie de paramètres par exemple température, vibrations, son et quantité d'énergie consommé. Les données sont envoyé sans fil au nuage informatique d'ABB, ou il sont traité et renvoyé sous la forme de diagrammes facilement lisibles sur un smartphone, une liseuses ou un ordinateur.

Dans une usine il peut y avoir des centaines de moteurs, mais jusqu'à présent il n'y a pas eu assez bonnes et économiques solutions pour les surveiller.

Pour que la boite soit acceptée il faut que les avantages économiques soient plus importants que son prix. Parce que la boîte déclenche un alarme si la fonction est anormale, elle réduira selon ABB des d'arrêts non planifiés dans un fabrique. Suivant leur calcule les temps d'arrêts imprévus seront réduits de 70%, la longévité du moteur de 30% et l'efficacité énergétique de 10%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.