Pages

samedi 29 août 2015

Vous n’êtes pas seul



 Vous n’êtes pas seul. Est-ce une phrase menaçante ou confortant ? En tout cas il a maintenant été constaté qu’elle aussi est vraie. Dans nos foyers nous avons de la compagnie avec environs 9 000 d’autres espèces.

En espérant d’en savoir plus de ces qui se cachent dans nos maisons des chercheurs de l'Université du Colorado ont recueilli des moutons de poussière de 1 200 foyers en États-Unis. Ils se sont particulièrement intéressés pour la poussière dessus les cadres de portes, un endroit qui rarement est nettoyé.

Sans surprise ces moutons herberaient une ménagerie de vie microscopique, principalement sous la forme de bactéries et champignons.

Selon les examinassions un foyer moyenne abrite environ 2 000 types de champignons et 7 000 bactéries. Si chaque un d’eux soit présent comme 100 individués, ils seraient totalement 1 million. Les staphylocoques et les streptocoques de la peau humaine sont les plus fréquentes. Mais, il y avait aussi des bactéries fécales, présentes dans nos excréments.

La présence de un animal de compagnie était aussi visible dans le mélange. Cela si bien que tout en analysant les bactéries, il était possible de distinguer entre chat et chien.

Même le sexe de l’occupant du foyer avait un impact. Car, certaines bactéries du corps sont plus répandues chez les femmes que chez les hommes.

Sont-ils seulement des mauvais compagnons ? Il n’est pas sûr. Beaucoup d’indicateurs montrent que l'excès d'hygiène favorise le développement d’allergies.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.