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jeudi 16 mars 2017

Le plus grand usine de batteries en Europe peut être construite en 2018

 Tesla Gigafactory
L’ancien chef de la logistique chez le fabricant de voitures électriques, Tesla, Peter Carlsson, est en train de se donner un nouveau défie comme fabriquant de batteries lithium-ions. Pour le réaliser il vient de fonder l’entreprise Northvolt.

La fabrique sera construite en Suède et avec une capacité de 32 GWh par ans.  C’est une production gigantesque et sur le même niveau que le Gigafactory de Tesla de 35 GWh. Pourtant, si le pronostique du marché européenne de véhicules électriques en 2025 deviendrait une réalité, il aura un besoin de 80 GWh.

Northvolt a demandé une subvention de l'Agence Suédoise de l’Énergie et l’autorité a maintenant annoncé que 19 millions seront accordés en forme de prêts. Il est loin du coût total de la fabrique qui est estimé à 2000 fois plus, mais c’est un début qui permet à faire des plans.

Une des raisons pour la localisation en Suède est la disponibilité des matières premières. Car, il y a des gisements de lithium, cobalt et nickel en Scandinavie et pour pouvoir produire aux coûts les plus bas que possible, Nothvolt a l’ambition de contrôler la chaine entière.

Pour le moment la fabrique n’est qu’un projet dans son début. Pour attirer les investisseurs il faut rendre toute la chaine logistique et la rentabilité crédibles.

Cependant, des opinions négatives ne manquent pas. Certains font valoir qu’il n’est pas encore prouvé qu’une production rentable soit possible en dehors de l'Asie. D’autres avertissent sur le fait que la technologie de batteries est en rapide développement et que la fabrique, une fois construite, déjà risque d’être dépassé.

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