Pages

mardi 7 mars 2017

De contrôler les pensées d’autres



 Si les dirigeants de sectes avaient vraiment la capacité de contrôler 
nos pensées ils auraient probablement plus de succès

Le concept de lavage de cerveau a été inventé pendant la guerre de Corée. Basé sur une combinaison de menaces, torture, endoctrinement, il avait pour but à briser les loyautés des prisonniers de guerre américains. La technique avait un certain effet initial qui après un certain temps cessait.

Aux temps plus modernes il est souvent dit que des techniques similaires sont utilisées par les dirigeants de sectes. Elles seraient basées sur des méthodes plus subtiles qui font que les victimes ne percevraient pas de animosités.

La base scientifique pour que les dirigeants de secs se livreraient à une forme de lavage de cerveau est cependant mince. Tout d'abord, on ne sait pas comment le faire concrètement. Les définitions sont différentes et peuvent inclure une variété de circonstances : Manipulations, contrôles des informations et cercles sociales, leaderships charismatiques, pressions du groupe, punitions, récompenses, diverses croyances et activités religieuses traditionnelles.

On ne sait pas dans quelle manière ces éléments conduiraient à un contrôle de la volonté et les pensées. De plus, si le lavage de cerveau serait une réalité, ces mouvements auraient eu beaucoup plus de succès.

Il est plus raisonnable de supposer que ce qui se passe dans ces mouvements n’est pas diffèrent de la dynamique dans tous genres de groupes, mais avec une intensité plus forte et plus durable.

De plus, l’expression lavage de cerveau n’est pas très bien fondée, car il ne s’agit pas d’effacer des choses. Ce qui se passe est plutôt qu’une deuxième personnalité se mette au-dessus le premier. Elle fait que la réalité est interprétée de la façon différente et elle fonctionne aussi comme un genre de bouclier sur lequel tous contre-arguments rebondissent.    

Une méthode que les psychologues utilisent pour pénétrer au-dessous ce bouclier est de laisser la victime se souvenir un heureux moment dans son passé, par exemple un anniversaire ou une belle vacance. Quand ce souvenir commence à se contraster de la vie actuelle, qui dans des sectes suivant est dure, il y a une possibilité que la personne commence à voir les réalités de la vie autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.