Pages

samedi 28 janvier 2017

Même en marche arrière les fourmis trouvent leurs chemins



Les fourmis sont capables de s'orienter indépendamment si elles font marche avant ou marche arrière. C’est que  montre une nouvelle étude menée par des scientifiques à Edimbourg.

Les fourmis peuvent errer par hasard en cherchant de la nourriture, mais une fois qu’un morceau a été trouvé elles sont capables d’aller directement à leurs fourmilières. Elles le font en utilisant le ciel et des repères terrestres.

Dans une expérimentation les chercheurs plaçaient un morceau de gâteau si grand que les fourmis devraient le tirer en marchant en arrière. Puis, ils les déplaçaient avec le but de déranger leur orientation. Cependant, il n’est pas si facile à confondre des fourmis.

Voici comment elles retrouvaient le chemin du retour.

Sur le lieu dont elles avaient été déplacées elles se sont tout d'abord tournées pour chercher des points de repère, (possiblement avec aide d’odeurs), afin de trouver la bonne direction de la fourmilière. Puis, elles se tournaient à nouveau pour faire marche à arrière tout en remorquant le morceau. Pourtant, dans cette position elles s’orientaient via la position du soleil.

Il n’a jamais été observé que d’autres insectes sont capables à faire quelque chose pareille. En vue que leurs cerveaux sont de la taille d’une tête d'épingle, c’est impressionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.