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mercredi 4 janvier 2017

La vitesse optimale dans une ville polluée



Pour l’exercice, ou pour éviter de contribuer à la pollution de l'air, beaucoup de monde choisit à marcher ou à pédaler au lieu de conduire une voiture. Cependant, dans ces cas ils doivent forcement aussi respirer de l'air pollué. Les scientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique ont maintenant calculé la vitesse optimale pour ce genre de déplacement.

La théorie est simple - le plus d'effort qu’on utilise pour un mouvement, le plus on respire. C’est-à-dire que les bénéfices d’un exercice fondamentalement saint sont contrariés par l’air pollué respiré. Cependant, l’effet dépend de la vitesse. Une haute vitesse fait beaucoup respirer mais une basse vitesse prolonge le temps exposé. L’optimum serait à 12-20 km/h pour les cyclistes est 2-6 km/h pour les marcheurs.

Parce que les gens sont différents et tolérèrent de différentes doses de pollution il a été conclus que les cyclistes femmes de moins de 20 ans doivent avancer avec la vitesse de 12,5 km/h et les hommes un peu plus vite, à 13,3 km/h. La vitesse optimale pour les plus âgés, 20 à 60 ans, est de 13-15 km/h mais la vitesse idéale pour les marcheurs ne dépend pas du sexe. Les piétons, soient-ils masculins ou féminins, doivent se tenir à 3 km/h. Pourtant, avec l’âge il vaut mieux marcher un peu plus vite, à environ 4 km/h.

Pourtant, ces ne sont que des calculs. La prochaine étape pour les chercheurs est des vérifications expérimentales.

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