Pages

mercredi 25 janvier 2017

Des petites éoliennes plus efficaces



Un des plus grosses éoliennes du monde est le V164 de Vestas :

8 MW, la puissance maximale
160 m, le diamètre de l’hélice
390 tonnes, le poids de la nacelle
105 m, le taille de la tour
1500 ménages, fournis en puissance maximale.

Dans l’autre bout d’échelle il y a des tout petites éoliennes qui, si le vent souffle fort, possiblement peut fournir 1 ménage. Elles ne sont pas très performantes et actuellement les fabricantes essayent de les rendre à parité avec des panneaux solaires.

Dans le cadre du projet européen SWIP, des progrès ont maintenant été faits.

Les pales ont un impact significatif sur la performance. Un consultant en ingénierie espagnol a travaillé sur la conception d’une nouvelle forme. Un des éléments clés est que les bouts de ces nouvelles pales sont larges. Ceci est essentiel pour améliorer la performance aérodynamique et pour réduire bruits et vibrations. Pour optimiser la performance, elles ont aussi été fournies avec un système qui les tourne de la façon qu’elles toujours font face au vent avec un angle optimal. Ce système est passif, qui diminue le coût.

Un autre parti du projet SWIP a été focalisé sur les générateurs. Le défi consistait à les concevoir pour aussi avoir un bon rendement à rotations lentes. À faible vitesse, les générateurs existants souffrent souvent de hoquets. En se concentrant sur cette problème les chercheurs ont réussi à concevoir un générateur qui vibre moins, réduit le bruit, améliore la fiabilité et qui produit un courant déjà à vitesses basses. Combiné avec une nouvelle électronique de conversion, il est estime que la performance sera 20% meilleur pour les conditions de vent les plus fréquentes en milieux urbains.

Le nouveau générateur est aussi 50% plus légers que les conventionnels. Il a été réalisé en utilisant des méthodes de conception modernes et des matériaux de pointe. La structure du nouveau générateur est de l'aluminium de qualité aérospatiale et ne pas d’acier.

Des générateurs plus léger réduit aussi les coûts des éoliennes en de deux façons. Ils sont moins chers parce qu’ils utilisent moins de matériau et les tours peuvent être conçu plus mince parce qu’elles ont moins de poids à supporter.

La conception est maintenant testée sur trois environnements représentant bâtiments, rivages et zones industrielles.

Reste à savoir si tous ces mesures sont suffisantes pour les rendre des petites éoliennes plus attractives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.