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samedi 30 novembre 2019

Les émissions de la fabrication de batteries sont moins importantes qu’autrefois estimé


Le taux de voitures électriques augment et quand conduits ils n'émettent pas de gaz d'échappement. Cependant, la fabrication a un cout climatique.

Il y a deux ans, l'Institut suédois de l'environnement, IVL, a conclu que la production de batteries pour voitures électriques entraînait des émissions sur le niveau de 150 à 200 kg CO2 par kWh capacité.

IVL a maintenant revu cette étude et conclut que les vrais chiffres en fait sont moins que la moitié. Dans la nouvelle étude les émissions sont de 61 à 106 kg CO2 par kWh.

La différence tient au fait que l’analyse précédente était basée sur des données scientifiques relativement anciennes. La documentation n’était valide que pour usines qui produisaient à moins qu’à 100% et la fabrication de batteries à grande échelle a aussi eu un développement technologique rapide.

La nouvelle analyse est basée sur des données plus récentes. Le chiffre d'émissions le plus bas, 61 kg/kWh, s'applique à une usine à grande échelle qui utilise des sources d’électricités renouvelables.

Cependant, la majorité des batteries actuelles sont produites en Asie et à partir d’un important taux d'énergies fossiles, ce qui donne le chiffre plus élevé, 106 kg/kWh.

Une autre différence entre les deux calculs est aussi le fait que le recyclage dans les calculs est représenté par 15 kg/Wh et que la durée de vie dans le nouveau calcule est estimé à 14 ans au lieu de 8 ans.

Les auteurs pensent qu’il probablement est possible d’encore réduire l’empreinte CO2 en focalisant sur les domaines d'exploitation et raffinage de la matière primaire.

Voici une calcule avec le seul but à comprendre l’ordre de l’impact : 

Une voiture traditionnelle émet en moyenne 0,200 kg CO2/km. Si remplacé par un Renault ZOE avec des batteries de 40 kWh, la dette de CO2 pour le cas de 61 kg/kWh est de 2440 kg. Si chargé d’énergie sans émissions il faut par conséquence rouler 12 200 km avant que le bilan du changement soit profitable pour l’environnement. 

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