Pages

jeudi 14 novembre 2019

Le changement climatique détruit la tombe américaine de déchets nucléaires


Les Îles Marshall est une république en Micronésie. Le pays, qui compte à peine plus de 70 000 habitants, comprend 29 atolls et 1 156 îles. Au milieu des années 1940 les États-Unis testaient des armes nucléaires dans la région et leurs 4eme et 5eme bombes étaient lancées sur l’atoll de Bikini.

L'explosion la plus notable s'est produite en 1954, lorsque les États-Unis ont lancé une bombe à hydrogène de 15 mégatonnes dans la région. Cette bombe était 1200 fois plus puissantes celle lancée sur Hiroshima. Au total, les États-Unis ont lancé 67 bombes nucléaires sur ces Îles.

Une fois les tests terminé, il y a eu une période de décontamination. Le sable irradié et le sol dégradé ont été récupérés et déversés dans un cratère créé par une explosion nucléaire. Tout était mélangé avec du béton et recouvrait avec un grand dôme en béton, appelle « The Tomb ».

C'était il y a longtemps mais ces dernières années des nouvelles inquiétantes sont apparus. Los Angeles Times écrit maintenant que le changement climatique provoque la destruction de la tombe, ce qui dans le pire des cas peut entraîner la fuite de déchets nucléaires dans la mer. Le niveau de la mer pourrait croitre 4 à 5 m avant la fin du siècle. Cela signifierait que le dôme serait soumis à une pression pour laquelle il n'est pas conçu. Par conséquence il risque de se fissurer et laisser filtrer des déchets nucléaires dans la mer.

La position des États-Unis est que la responsabilité de la tombe maintenant repose sur les Îles Marshall avec l’argument que les États-Unis en construisant cet dôme déjà ont pris suffisamment de responsabilité.

Hilda Heine, présidente des Îles Marshall, ne comprend pas comment la responsabilité peut reposer sur sa nation insulaire.

« Comment peut-il être notre responsabilité ? Nous n'en voulons pas, nous ne l'avons pas construite et la poubelle à l'intérieur n'est pas la nôtre ».

Outre les restes de sol irradié et autres déchets nucléaires, la tombe contient aussi 130 tonnes de débris terrestres du désert du Nevada, où d'essais d'armes nucléaires aussi ont été réalisés. En juillet de cette année, des chercheurs de l’Université de Columbia ont publié une étude montrant que certaines parties des Îles Marshall sont plus radioactives que Tchernobyl.

En 2001, le Tribunal de réclamations nucléaires a infligé des dommages de 2 milliards de dollars aux Îles Marshall. À ce jour, les États-Unis n’ont payé que 4 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.