Pages

lundi 11 novembre 2019

Le patient typique numérique – une jeune femme avec un léger inconfort


Nos hôpitaux sont gorgés, les attentes dans les urgences peut durer des heures, il y a parfois des patients dans les couloirs parce que les chambres sont plein et les soignants protestent. Pour des troubles moins graves il y a des centres médicals mais de pouvoir consulté un médecin le jour même quand un problème apparaisse est aussi compliqué. La situation est un peu pareille par tout et pour essayer de l’améliorer le soin par distance a pendant quelques années été pratiqué en Suède.

L’idée de ces applications est de pouvoir trier entre les cas qui demandent un examen physique et des problèmes moins sévères qui peuvent se résoudre avec une ordonnance. Le fonctionnement de ces applications a maintenant été étudié dans un projet de recherche.

Le plus courant est de contacter un médecin en ligne lorsqu’on ressente un léger inconfort. La patiente typique qui sollicite des soins via une application est une femme de moins de 30 ans qui cherche un soulagement des toux à cause d’une infection des voies respiratoires. L’explication probable est que les personnes avec maladies graves ou chroniques ont des difficultés à juger s'ils peuvent recevoir un aide via une application.

L’étude constate que il s’agit d’un problème d'apprentissage, tant pour les patients que pour les médecins. Les gens cherchent aides pour des trouble qu’ils pensent pouvoir régler en distance et ne pas pour des troubles que réellement peuvent être réglés.

De nombreuses personnes utilisent les applications pour des « problèmes des femme », telles que des douleurs menstruelles graves, pour obtenir des ordonnances de contraceptifs, l'herpès et symptômes liés à la ménopause. Cela peut expliquer pourquoi 60% des personnes en quête de soins sont des femmes. La majorité est relativement jeune et l’explication probable est qu’elles savent mieux comment utiliser un smartphone.

Suivant avoir examiné plus de 10 000 visites numériques et interviewé 26 demandeur de soin, les chercheurs ont pu constater que des nombreux patients trouvent qu'il est plus fastidieux d'entrer en contact avec un médecin de la manière traditionnelle. Car, cela implique d’appeler un centre de santé, recevez un appel, soyez en mesure de répondre pour enfin pouvoir rencontrer un médecin le jour même. Ou, alternativement se mettre dans une file d’attente dans au centre médical tôt le matin.

Les applications offrent plus de flexibilité, même si cela implique une courte période d'attente avant d'être ré-appelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.