Un bus accordéon, est un autobus constitué d'une ou
plusieurs parties rigides reliées entre elles par un axe de pivotement. Ce type
de bus, en 2 sections, trafique la ligne 21 en Marseille. Dans certaines grand
villes en Amérique latin il y a même des bus en 3 sections.
Le problème fondamental de cette conception est
mécanique, (dans le sens physique du mot). Désignez un U sur un papier, mettez
une corde dessus et tirez un bout. La corde ne suivra pas le contour de l’U.
Les bus accordéons réagissent un peu de la même manière. Ce problème mécanique
fait qu’ils sont incapables de rouler dans des courbes pointues. Avec beaucoup
de sections ajoutées le problème devient inconcevable.
La solution du problème est de rendre chaque section
indépendante, c’est-à-dire avec des roues avant
pivotantes et sa propre propulsion, réglée de sorte que les forces entre les sections
soit minimal. Cependant, de mettre un moteur thermique dans chaque section n’est
évidemment pas une bonne conception. C’est pourquoi il faut une propulsion
électrique.
C’est qu’a fait le chinois CRRC Corporation. Parce que leur conception repose sur une piste
virtuelle de lignes pointillées peintes sur la chaussée, c’est un tram et ne
pas un bus accordéon. Le tram de 3 voitures qui actuellement est testé a un conducteur.
Cependant, la possibilité d’opérer de la façon autonome est un projet d’avenir.
Ce tramway sur pneus a une vitesse maximale de 70 km/h.
La longueur avec 3 voitures est de 32 m et il y a de la place pour 300
passagers mais plus de voitures peuvent
être ajoutées. La recharge des batteries prend 10 min et l’énergie si accumulé
à un porté de 25 km.
Le grand avantage du système est le prix faible,
environ un cinquième du coût par rapport à une ligne sur rails. La piste
d'essai est aujourd'hui de 3 km avec 4 stations. L'année prochaine il sera
introduit dans de villes chinoises.
On se demande pourquoi les fabricants européens ont raté
cette solution si évidant ? Toutes les technologies nécessaires sont
connues depuis des années. Tout qu’il fallait faire était de les arrangés.
Et, les politiciens de Marseille, si fière du tram
introduit il y a quelques années. Ils ont payé très cher pour un système qui
très prochainement sera obsolète.
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