L’angoisse de la portée de voitures électriques est un
facteur qui selon beaucoup de monde lent leur introduction. Le problème n’est
pas seulement que des bonnes infrastructures de chargement n’existent pas mais
aussi que le chargement prend du temps.
Il a incité certains fabricants à doter leurs voitures
avec des batteries toujours plus puissantes et certaines ont maintenant une
autonomie vers les 500 km. Le désavantage avec cette stratégie est qu'elles
pèsent lourdes, ont un coût élevé et prennent beaucoup de temps à charger.
Pourtant, de la statistique dans des milieux urbains montre que 50 km d’autonomie est suffisent pour 80% des voyages.
Pourtant, de la statistique dans des milieux urbains montre que 50 km d’autonomie est suffisent pour 80% des voyages.
Le fabriquant
Honda annonce maintenant qu’il dans
ses prochaines modèles électriques a
décidé de se concentrer sur le chargement rapide plutôt que sur le porté. Par
conséquent, en 2022 il lancera des modèles qui auront 240 km de portée avec des
batteries chargeables en 15 min.
Il deviendra possible avec un nouveau type de batteries qui supportent des très haut courants de chargement. Calculé avec la règle de pousse qu’il faut 1 kWh pour chaque 10 km, la puissance du chargement sera de 96 kW et si la tension est de 220 V un courant de 440 A. C’est considérablement plus que les prises des ménagers qui ont un limite de 1 à 2 kW.
Il deviendra possible avec un nouveau type de batteries qui supportent des très haut courants de chargement. Calculé avec la règle de pousse qu’il faut 1 kWh pour chaque 10 km, la puissance du chargement sera de 96 kW et si la tension est de 220 V un courant de 440 A. C’est considérablement plus que les prises des ménagers qui ont un limite de 1 à 2 kW.
Honda ne révèle pas quel partenaire il utilisera pour
ces batteries mais actuellement leur fournisseur est Panasonic. Peut-être que
Honda a eu des contacts avec la startup
française Tiamat, qui est en train de commercialiser une batterie de type
sodium-ion avec un temps de chargement beaucoup plus élevé que le type le plus
courant, le lithium-ion.
Les bornes à recharges rapides actuellement commercialisé
sont de 50 kW. Des plus puissantes, de 150 kW, sont sur la voie d’introduction
et des prototypes si puissantes que 350 kW ont été testés.
Cependant, ces super-chargeurs ne sont pas possible à
installer au moins que les réseaux électriques proches soient fortifiés, qui
coûte chère. Pour s’en servir il ne faut donc pas seulement payer pour
l’énergie mais aussi pour la puissance.
L’économie que Honda pense faire avec moins de batteries
risque d’être renverser des bornes à recharge chers.
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