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jeudi 30 novembre 2017

Autonomie ou chargement rapide



L’angoisse de la portée de voitures électriques est un facteur qui selon beaucoup de monde lent leur introduction. Le problème n’est pas seulement que des bonnes infrastructures de chargement n’existent pas mais aussi que le chargement prend du temps.

Il a incité certains fabricants à doter leurs voitures avec des batteries toujours plus puissantes et certaines ont maintenant une autonomie vers les 500 km. Le désavantage avec cette stratégie est qu'elles pèsent lourdes, ont un coût élevé et prennent beaucoup de temps à charger.

Pourtant, de la statistique dans des milieux urbains montre que 50 km d’autonomie est suffisent pour 80% des voyages.

Le fabriquant Honda annonce maintenant qu’il  dans ses prochaines modèles  électriques a décidé de se concentrer sur le chargement rapide plutôt que sur le porté. Par conséquent, en 2022 il lancera des modèles qui auront 240 km de portée avec des batteries chargeables en 15 min.

Il deviendra possible avec un nouveau type de batteries qui supportent des très haut courants de chargement. Calculé avec la règle de pousse qu’il faut 1 kWh pour chaque 10 km, la puissance du chargement sera de 96 kW et si la tension est de 220 V un courant de 440 A. C’est considérablement plus que les prises des ménagers qui ont un limite de 1 à 2 kW.  

Honda ne révèle pas quel partenaire il utilisera pour ces batteries mais actuellement leur fournisseur est Panasonic. Peut-être que Honda a eu des contacts avec la startup française Tiamat, qui est en train de commercialiser une batterie de type sodium-ion avec un temps de chargement beaucoup plus élevé que le type le plus courant, le lithium-ion.

 
Les bornes à recharges rapides actuellement commercialisé sont de 50 kW. Des plus puissantes, de 150 kW, sont sur la voie d’introduction et des prototypes si puissantes que 350 kW ont été testés.

Cependant, ces super-chargeurs ne sont pas possible à installer au moins que les réseaux électriques proches soient fortifiés, qui coûte chère. Pour s’en servir il ne faut donc pas seulement payer pour l’énergie mais aussi pour la puissance.

L’économie que Honda pense faire avec moins de batteries risque d’être renverser des bornes à recharge chers.  

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