La révolution électrique n'est pas un problème de si,
mais quand, et l'Europe est à la traîne. Le mettre en œuvre doit par conséquent
rapidement être accéléré.
C'est le point de départ du rapport : Speeding up European electro-mobility – How to electrify half of new car sales by 2030. La conclusion est que sans incitâmes le marché libre n’est pas en mesure de réaliser nos buts pour la réduction des émissions.
C'est le point de départ du rapport : Speeding up European electro-mobility – How to electrify half of new car sales by 2030. La conclusion est que sans incitâmes le marché libre n’est pas en mesure de réaliser nos buts pour la réduction des émissions.
Les auteurs rendent clair qu'il ne s'agit pas d'un
rapport scientifique. L’objectif est de présenter un résume des faits connus et
des propositions pour accélérer le changement.
Pour répondre aux exigences de réduction des émissions
de CO2 le rapport est basé sur l’objectif que 80% de la flotte de voitures européenne
doit être électrifié en 2050. En vue que la durée de vie d’une voiture est
environ 15 ans, il signifie que 50% de toutes les nouvelles voitures vendu en
2030 doivent être électriques. En 2016 ce chiffre n’était que 1,3%.
Un facteur clé est le coût des batteries. Les auteurs
constatent qu’il a tombé de 75% les dernières 10 ans. Ils projettent qu’il soit
sur le niveau « critique » qui rendra les voitures électriques
concurrentielles, c’est-à-dire de 100 $/kWh, d’ici à 5 ou 6 ans.
Un problème relaté est la production de batteries. Si 8
millions de voitures électriques sera vendu dans l'UE d'ici à 2030, dont la
moitié avec la capacité de 50 kWh et l’autre des hybrides de 10 kWh, elle
nécessitera une production annuel de 240 GWh. Ce chiffre correspond à 7 années
de production dans le Tesla Gigafactory.
À l'heure actuelle, seuls quelques % des batteries lithium-ion du monde sont produits en Europe. C’est un problème important car à démarrer une nouvelle usine prend du temps. Les auteurs estiment 5 à 7 ans. Si l'Europe veut un morceau de gâteau, il est temps de se dépêcher.
À l'heure actuelle, seuls quelques % des batteries lithium-ion du monde sont produits en Europe. C’est un problème important car à démarrer une nouvelle usine prend du temps. Les auteurs estiment 5 à 7 ans. Si l'Europe veut un morceau de gâteau, il est temps de se dépêcher.
La production de batteries est actuellement très
énergivore et peut causer des émissions importantes. C’est pourquoi il vaut
mieux la localiser dans des pays d’où la production de électricité est fait
avec un minimum de émissions CO2.
Quels décisions doivent les leaders européens prendre
pour accélérer le développement ?
Des subventions risquent de devenir coûteuses pour les
contribuables et peuvent pour des raisons économiques rapidement chuter. Au lieu les auteurs proposent 3
mesures :
Un but de zéro émission pour véhicules formulé au
plus tard en 2025.
Un système de notation similaire à celui de l'échange de droits d'émissions industrielles. Les véhicules entièrement électrifiés recevront la totalité des points et les hybrides avec au moins 50 km autonomie 2 fois moins. Les niveaux seront resserrés chaque année, ce qui obligera les constructeurs à augmenter leur production de véhicules propres. Par souci de flexibilité il devrait être possible d’échanger des points les uns avec les autres.
Des frais de sanction imposés aux fabricants qui ne répondent pas aux exigences.
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