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lundi 13 novembre 2017

Un nouveau type de piston qui consomme moins de carburant

Les deux ingénieures Jan Eismark et Michael Balthasar employé chez Volvo Group Trucks Technology ont prouvé que le moteur thermique n'est pas encore complètement développé. Les deux collègues ont lancé l'idée brevetée que des petites formations ressemblant à des vagues sur le haut du piston améliorent l'utilisation de l'oxygène. Pour cette prestation ils ont eu le Volvo Technology Award de 2017.

La solution est déjà utilisée dans les moteurs fabriqués par Volvo. Des tests ont montré que leur petite modification en moyenne réduit la consommation de carburant de 2% et les émissions de particules de suie de 50%.

Dans un moteur diesel ordinaire le diffuseur de carburant est circulaire et injecte des petites goutes vars les côtés du cylindre via un certain nombre de trous. La haute température, causée par la compression, provoque l'inflammation du carburant.

La flamme atteint les côtés de la chambre de combustion, avec une vitesse de 50 m/s. Là elle change direction à 90 degrés est se répande le longe la cloison et se mélange avec des flammes adjacentes. Par conséquence il y a une compétition d’'oxygène qui rend la combustion partialement inachevé, d’où la formation de suie et aussi le fait que l'oxygène au milieu de la chambre de combustion n'est pas complètement utilisée.

Pour contrarier se problème les innovateurs ont conçu un haut de piston avec 6 formations ressemblant des vagues. Le diffuseur a aussi été modifié pour injecter le carburant vers le centre du piston via 6 trous.

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