Pages

lundi 26 septembre 2016

Les pessimistes ont eu tort - sauf quand ils ont eu raison



Chaque nouvelle avancée technologique de large impact dans la société semblent à la fois réveiller méfiance et superstition.

Dans l’enfance des trains les enfants étaient mis en garde à regarder par la fenêtre. Car, les nombreuses impressions visuelles pouvaient produire de la folie.

Rétrospectivement, il est facile de rire à la façon dont les nouvelles avancées technologiques ont été associées avec des risques imaginaires. Pourtant, le phénomène existe encore. Des expressions plus modernes sont par exemple le danger de brutalisation par des jeux de vidéo et la suspicion que des aliments préparée dans des microondes soient inferieures ou même dangereuses.

L'auteur Strindberg décrit dans son livre Inferno de 1897 tout son anxiété et ces sueurs après avoir été la victime d’une exposition par une « machine électrique ». Le fait est difficilement compréhensible aujourd'hui au moins jusqu'à ce qu’on remplace la machine de Strindberg avec quelque chose de nouveau et tout aussi difficile à comprendre, par exemple les produits génétiquement modifiés ou l’intelligence artificiel.

Pourtant, un fait incontestable est que de les nouvelles avancées technologiques profitent aux certaines groupes et ne pas aux autres. Un exemple et le télégraphie qui dans son introduction aux États-Unis beaucoup a boosté la commerce et d’autres activités. Mais, pour la population autochtone il a été désastreux. Grâce à la télégraphie l'armée américaine pouvait déployer leurs troupes plus efficacement et orchestrer le génocide encore plus rapidement.

L’introduction de nouvelles technologies a donc des conséquences positives et négatives. Elles résolvent des problèmes mais elles les déplacent aussi.

La révolution numérique a certainement conduit à de grands progrès humain. La communauté scientifique a maintenant accès à de grandes quantités de données, qui auparavant étaient extrêmement coûteux de recueillir. Ces ressources peuvent à leur tour être analysées par de logiciels. Le grand public peut aussi contribuer en ajoutant des observations comme présence d'oiseaux, la température locale ou leurs données de santé.

D'autre part la cybercriminalité et des organisations terroristes n’ont pas tardé d’en profiter. Les groupes terroristes sont souvent très rapides à adopter de nouvelles avancées technologiques.

Il y a un centenaire que c’était la dynamite, maintenant ces sont des médias sociaux et des messages cryptés.

Les pessimistes ont eu beaucoup tord mais sur la bombe atomiques et des mitrailleuses ils ont eu raison. Pourtant, de complètement arrêter le développement technologique et vivre comme les Amish ne semble pas être un chemin réaliste non plus.

Un problème fondamental semble être que l’éthique et la morale ne progressent pas aussi vite que la technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.