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jeudi 11 août 2016

Un nouveau composite pour la batterie lithium-ion



La recherche pour des batteries plus puissantes est intense. Des nouvelles pistes d’améliorations sont présentées presque toutes les semaines. Il est connu que le potentiel est important, même 10 fois plus énergétique est parfois avancé. Il y a donc des raisons d’être optimiste pour la future des voitures électriques.

Pourtant, les fabricants sont très hésitant de parler des avancements dans les laboratoires. La raison est simple. Les clients potentiels n’achèteront plus les modèles existant s’il devient connu que la prochaine aura 50% plus d’autonomie.

Un des derniers progrès a été fait par des chercheurs à l'Université de Californie, Riverside. Ils ont a développé un nouveau nano-composite de silicium et étain. Utilisé comme anode cette composite prolonge la vie significativement des batteries lithium-ion.   

La matière conventionnelle dans l’anode est le graphite. Même s’il peut absorber moins de lithium que le silicium, il a l’avantage d’être stable. Il n’est pas le cas pour silicium qui, à case d’un important changement du volume, se fissure.

L’étain est aussi un bon absorbeur de lithium. Les chercheurs ont trouvé que le résultat d’une combinaison des deux produits est une amélioration spectaculaire en cycles de recharges possible sans perte de densité énergétique.

L’effet commence déjà à un taux d’étain si faible que 2%.

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