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dimanche 17 janvier 2016

1000 km sur batteries ?



L’autonomie pour les voitures électriques existantes est assez limitée. Les marques les plus populaires sont vers les 150 km et le plus chère, le Tesla, peut atteindre le double. En réalité ces chiffres ne sont vrais que pour des conditions optimales, c’est-à-dire des batteries nouvelles et un chaussé lisse. Dans la neige et le chauffage mis à plein l’autonomie est considérablement réduite.

Avec des importantes subventions, comme en Norvège, il est possible d’arriver à un bon taux de voitures électriques dans la flotte. Cependant, le lancement en grand échelle tardera jusqu’au le moment quand le prix et l’autonomie de ces véhicules seront sur des niveaux acceptables.

D’y arriver est le but pour le projet allemand Embatt. C’est une coopération entre le groupe industriel ThyssenKrupp, IAV GmbH et Fraunhoferinstitutet IKTS. L'objectif est de développer des batteries électriques entièrement intégrés dans le châssis d’un voiture et ayant une densité énergétique de 450 Wh /l. L’autonomie d’une telle conception sera jusqu'à 1000 km par chargement.

Les batteries existants sont vers les 300 Wh/l mais les potentielles théoriques sont tels que beaucoup de chercheurs sont optimistes.

Il existe de nombreux défis techniques à résoudre pour réussir, mais les leaders du projet sont convaincus que la constellation des compétences dans leur projet est bonne. IAV contribue principalement aux connaissances des systèmes, alors que ThyssenKrupp bien connait les équipements de production d’automobiles et l'Institut Fraunhofer des TIC est un spécialiste d’électrodes de batteries et les méthodes d'assemblage à base de laser.

Avec ces connaissances accumulées dans les domaines de matériaux et production rationnelle, le but est de limiter le coût des batteries à 200 euros/kWh.

Le Tesla d’aujourd’hui consomme environ 0,15 kWh/km. Pour rouler 1000 km il faut donc une capacité de 150 kWh, qui avec le but de prix pour les batteries corresponde à 30 000 euros ! Un tel somme payerait le carburant d’une voiture conventionnelle pour la distance de 500 000 km !

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