Pages

mardi 3 février 2015

Le fait d’oublier, est-il seulement humain ?



Des chercheurs de l'Université de Stockholm ont compilé les résultats de plus de 90 études sur la mémoire des animaux dont la méthode utilisée a été le DMTS - un acronyme pour « Delayed Matching-To-Sample ».

Dans cette méthode on laisse les sujets associer un symbole avec une récompense. Le symbole doit être abstrait, c’est-à-dire ne rien qui ressemble quelque chose dans l’environnement naturel des sujets. Suivie par un délai ce symbole est une deuxième fois présenté pour les sujets mais cette fois accompagnée avec un autre symbole. Si un sujet montre un grand intérêt pour le premier symbole il est considéré qu’il l’a mémorisé. Puis, on prolonge le temps entre ces deux phases jusqu’au ce que le sujet a oublié le bon symbole.

La compilation comprend 25 espèces de différents groupes d'animaux, tels qu’oiseaux, singes, mammifères marins, chiens et insectes. Le résultat montre qu'en moyenne, les animaux oublient le premier symbole après 27 secondes. Les chiens se souvent du symbole un peu plus que 1 minute. Les dauphins, les lions de mer, les geais des pinèdes, les singes capucins et les rats ont aussi une mémoire mieux que la moyenne. Les abeilles avaient le pire mémoire de toutes les espèces testé. Elles oubliaient le symbole après quelques secondes.
 
« Nos cousin des grands singes semblent avoir une très mauvaise mémoire. C’est surprenant. Nous avions supposé qu'ils auraient un mémoire beaucoup plus proche à la nôtre », commente un des chercheurs.

Bien que les tests de mémoire avec DMTS indiquent que les animaux ont une mémoire courte, il y a beaucoup d'exemples d’animaux qui peuvent se rappeler certaines choses pendant un long temps.

Les oiseaux qui cachent des dépôts de nourriture sont capable de se souvenir le lieu après plusieurs mois et les oiseaux migrateurs peuvent se rappeler exactement où ils nichaient l'année précédente.

L'équipe de recherche a conclu que les animaux ont deux différents systèmes de mémoires. Ils ont un mémoire général où l’information est gardée pendant un temps bref, de secondes à quelques minutes. En plus, ils ont un système spécialisé de long duré. Ce système est probablement une conséquence de l’évolution et unique pour chaque espèce. Il les permet de par exemple se souvenir des bon zones alimentaires ou des lieux d’hivernage convenables.

La mémoire des humaines semblent être unique. Nous pouvons nous rappeler des choses pendant longtemps, soient-elles importants ou sans importances. Mais, comme les animaux, il semble que nous avons aussi les deux systèmes de mémoires. Sinon, pourquoi pouvons-nous nous rappeler un banal incident de notre enfance mais oublier où les clefs ont été posé hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.