Pages

jeudi 5 février 2015

Compétence ou népotisme



Le diagramme montre la probabilité que deux personnes avec le même nom de famille travaillent dans le même service en même temps. Une valeur au-dessus 1,0 sur l’axe verticale signifie que l’occurrence est plus haut que la pure probabilité, tandis qu’une valeur au-dessous signifie moins occurrente que par le hasard. Les lignes verticales indiquent l'intervalle de confiance, une mesure de certitude. Quand elles ne croissent pas la valeur 1,0, la probabilité que la valeur a été provoquée par pur hasard est moins de 5%. 

Le népotisme est la tendance de certains dirigeants d'institutions à favoriser l'ascension des membres de leurs familles dans la hiérarchie qu'ils dirigent.

La corruption et son cousin, le népotisme, sont  toujours difficiles à évaluer à cause de carence de documentation. Mais un politologue suédois, Anders Sundell à l'Université de Göteborg, a trouvé une méthode. Il a utilisé des registres sur les employés publics, qui existent depuis la fin des années 1700. Dans cette documentation on peut découvrir s’il y a eu des personnes avec le même nom de famille qui travaillaient dans le même service en même temps. Cela peut bien sûr se produire par hasard, mais aussi par népotisme.

Par exemple : Dans une service royale il y avait en 1790 3 personnes avec le nom de famille Gråå, mais aucune nommé Gråå travaillait cette année dans un autre structure d’état. Dans le même bureau il y avait aussi cette année les deux frères Adlersparre et les frères Agrell.

Grâce à une analyse statistique, Anders Sundell a pu examiner si cela s’est produit par hasard, ou s’il est plus probable que le népotisme aurait eu une importance. L'analyse montre que le népotisme très probablement a eu lieu à la fin des années 1700 et au début des années 1800. Ensuit il est devenu de moins en moins fréquente. Pourquoi ?

Il n’y a pas d’explication dans ces données. Mais, un facteur possiblement important est les salaires des fonctionnaires ont augmenté durant les années 1800, et avec eux l'exigence de prestations. Une hypothèse est donc que les compétences sont devenues plus importants que les relations.

Comment crée une haute qualité de gouvernance est un sujet de très haut actualité. Tout qui peut indiquer des bonnes pistes, comme cette recherche, pour la lutte contre la corruption et le népotisme devrait être estimée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.