Pages

mardi 25 octobre 2016

Un micro-réseau pour des insulaires retardé



Åstön est une petite ile coutière dans la mer baltique environ 350 km nord de Stockholm. Grâce à un micro-réseau les 200 résidents vont bientôt périodiquement être auto-suffisants en énergie qui sera produit par éoliennes et panneaux solaires.

Le système sera alimenté par des panneaux solaires et une éolienne de 660 kW. Seulement jugeant par la puissance on pourrait penser que 600/200 = 3,3 kW/personne soit satisfaisantes mais il n’est pas le cas. En moyenne une éolienne ne produise que environ 30% de son puissance maximal et de plus il aura des périodes étendu sans vent. Pour gérer des petites fluctuations en production et consommation il faut compléter le système avec un stockage en batteries et pour des longs périodes de production insuffisante un générateur de secours. Le tout guidé par un système de control.

Toute génération d'électricité crée des défis techniques. De équilibrer la production avec la consommation est le problème majeur. Un autre est de merisier la puissance réactive, (la tension et le courant sont déphasés), crée par des moteurs électriques. Dans un micro-réseau il est nécessaire de résoudre ces problèmes localement au lieu de les envoyer sur le grand réseau.

Parce que l’installation sera expérimentale, les ménages sur l’île vont aussi  être alimentés en électricité par le câble sous-marin existant. Mais, cette connexion va pendant des périodes plus ou moins longes être interrompue pour des tests.

Le plan dès le début était une opération pilote de 1 an. Pourtant, maintenant, le projet a reçu des subventions de l'UE qui rend possible d’élonger la période de test à 3 ans.

Cependant et comme en France, il y a ceux qui frein des projets d’énergie vert dans des tribunaux. Le projet a eu toutes les permis nécessaire de la municipalité mais ils ont été contestés par 6 ménages. Il s’agit de permis de construire et l’impact environnemental de l’éolienne.

Les responsables du projet espèrent que cette affaire soit réglée avant la fin de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.