Pages

dimanche 15 mars 2015

La rougeole se repend



 Selon l'Organisation mondiale de la santé 145 700 personnes sont morts de la rougeole en 2013, c’est-à-dire 16 par heures. La grande majorité des victimes avaient moins de 5 ans. Avant la généralisation de la vaccination, introduit en 1980, le taux de mortalité était 20 fois plus élevé, près de 3 millions victimes par an.

La rougeole a été une des pires tueurs d’enfants de notre histoire. Beaucoup de monde ont pensé que la vaccination arrêterait le carnage. Mais, malheureusement, la maladie est sur le chemin du retour dans le monde occidental et la raison est principalement une désinformation organisée à par des alarmistes.

Depuis Octobre il y a eu plus de 500 cas de rougeole diagnostiqués à Berlin. Une épidémie est aussi en cours en Bosnie et un certain nombre de cas est apparu aux États-Unis où la maladie a commencé à se répandre à partir de Disney World en Californie.

Un petit garçon est mort en Allemagne et plusieurs écoles sont fermées. Ces faits ont incité une discussion sur la responsabilité des parents qui ne vaccinent pas ces enfants.

La vaccination contre la rougeole n’est pas obligatoire en France. Elle est seulement recommandé mais actuellement il y’a peu de cas. Peut-être que l’épidémie en 2011 a rendu les parents plus prudentes ? Peut-être que la vaccination a une meilleure réputation dans le pays de Pasteur ?    

Depuis longtemps, il existe des mythes sur les vaccins, surtout dans le monde anglophone. Entre autres choses, la vaccination provoquerait l'autisme. La raison est une étude sur 12 enfants a été publié en 1998 dans le périodique The Lancet écrit par le médecin Andrew Wakefield.

Depuis lors, un grand nombre de chercheurs ont en plusieurs grandes études tenté de répéter les résultats mais sans succès. Le journaliste Brian Deer, a dans plusieurs articles révélé comment Wakefield systématiquement s’est trompé et mal interprété les résultats. Il avait aussi ses propres raisons économiques d’avertir les parents contre le triple vaccin. Ces co-auteurs ont retiré leurs noms, Lancet a retiré l'ensemble de l'étude et de Wakefield perdu son permis de pratiquer médecine.

Mais cette désinformation a été suffisante pour inciter des sites de conspirations sur internet à sonner l’alarme. En effet, il s’agit d’un genre de superstition moderne. Selon le mythe le plus répandu c’est l’industrie pharmaceutique qui veut gagner de l'argent sur le malheur des autres. C’est un argument est partialement vrai. Le coût a progressé 68 fois depuis l’an 2001. Selon l’industrie la raison principale est que certains nouveaux vaccins ont été ajoutés récemment, contre le pneumocoque, le rotavirus et le papillomavirus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.