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mardi 17 mars 2015

La réfrigération a changé le monde



Il n’est qu'après la Guerre que le réfrigérateur est devenu la norme dans les foyers du monde riche. Auparavant, il fallait utiliser des glacières pour refroidir les aliments. Les traces de la fabrication de glace sont encore visibles dans le massif Sait Baume près de Marseille où la glace récupéré en hiver était conservé dans des grands trous couvert avec de la paille.

Mais, que faire en Cuba ? À l’époque les cubains n’avaient aucune possibilité de fabriquer de la glace. L’homme d'affaires et marchand américain Frédéric Tudor, (1783 - 1864), a vu se manque et il a décidé d’en créer des bonnes affaires. Il est pour ces activités d’export de la glace qu’il a été appelé le ice King, Rio de la glace.

Les hivers dans le nord-est États-Unis sont assez sévères et il y a plein de glace à récupérer. Après une visite dans les Caraïbes, Tudor a réalisé qu’il pourrait se faire fortune en exportant de la glace.

En 1806 (23 ans), Tudor a acheté son premier bateau appelé Favorite, pour transporter de la glace de Charlestown à la Martinique un distance de 2 400 km. Avec aide de son frère et son cousin il a aussi réussi d’obtenir un monopole des différents gouvernements des îles. Bien qu'une quantité considérable de la glace ait fondu pendant le voyage de 3 semaines, il a réussi à vendre une grande partie de ce qui restait mais l’aventure lui a coûté une perte globale de 4 500 dollar.

Cependant, plusieurs facteurs favorisaient les activités de Tudor. Les frais des navires étaient peu chers parce que beaucoup quittaient Boston vide pour récupérer des marchandises dans les Antilles. La glace ne coûtait pas grand-chose non plus, seulement le manœuvre pour la couper. De plus il utilisé de la sciure de bois, un produit de déchets de l'industrie du bois, comme isolant. En 1810 Tudor a eu ses premiers bénéfices. Ses ventes brutes s’élevaient à environ 9 000 dollars mais il n’a reçu que 1 000 dollars en raison de la « conduite infâme » de son agent.

Tudor a passé quelques années suivantes à expérimenter avec différents types d'isolation. Il a essayé d’emballé la glace avec des copeaux de bois, sciure et paille de riz sur les surfaces extérieures. Les blocs de glace étaient empilés comme la maçonnerie. Il a aussi construit des glacières dans les régions tropicales et réussi a créé une demande pour des rafraîchissements.

Par 1825 les affaires de Tudor prospéraient mais il y avait encore un problème de couper de gros blocs de glace à la main. Ce souci a été résolu par un fournisseur qui lui a proposé d’employer des chevaux pour tirer de longes lames en métal nécessaires. Tudor a plus que tripler sa production.

Pourtant, plus de lieux que les caribes avaient besoin de glace. En Inde de la glace valait l’or. En 1833, Tudor a eu une offre de vendre de la glace en Calcutta, à 26 000 km de Boston. Beaucoup de monde ont conçus cette entreprise comme une blague. Le transport a été fait par le navire Toscane chargé de 180 tonnes de glace. Suivant 4 mois de transport il en restait encore 100 tonnes à l'arrivée. Au cours des 20 prochaines années, Calcutta est devenu la destination la plus lucrative de Tudor

Les transports de la glace ont transformés les fondements de la production alimentaire. Un des premiers exemples est l'énorme croissance de l'industrie des abattoirs de Chicago qui depuis avaient un mesure de stocker et de transporter la viande au frais.

Plus tard, lorsque la technique de produire le froid  artificiellement s’est développé, le commerce de la glace s’effondrait. Cependant, cette nouvelle technologie a contribuerait à un des plus grands mouvements de population en temps moderne.

La première appareille de climatisation a été construit en 1902 par l'ingénieur Willis Carrier. Elle refroidissait et déshumidifiait l'air dans une société d'impression à New York qui avait des problèmes avec l'encre qui dans la chaleur devenait trop visqueux. Un effet secondaire a été que les employés pendant des journées chaudes se régalaient dans la fraicheur. Carrier a réalisé qu'il y avait un marché pour la climatisation, non seulement dans l'industrie mais aussi dans les bâtiments publics tels que les théâtres. Pourtant, les unités étaient encore très encombrantes et le développement dans le secteur résidentiel a traîné.

Il n’était que jusqu'à la fin des années 1940 que la classe moyenne pourrait commencer de se jouir de la fraîcheur artificielle et cela a eu un impact important sur la démographie. Tout d’un coup il est devenu possible de vivre dans des endroits qui autrement seraient insupportable la plupart de l'année. Phoenix en Arizona et Las Vegas en Nevada sont des exemples de grandes villes où les températures peuvent atteindre 45 degrés et qu’auraient restés villages du désert sans climatisation. Le développement actuel de méga-villes de croissance rapide dans les zones tropicales serait aussi impensable sans climatisation.

La technologie a transformé nos vies dans le passé et elle va continuer à le faire dans l’avenir, pour le bon et pour le mal. Il est dommage qu’on en discute si peu en France.

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