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mercredi 8 juillet 2020

Sacs plastiques en caisse


Vend de sacs. 3,5 skr, (0,35 euro), pour sacs en papier,
6,5 skr pour sacs en plastique, dont 3,0 skr impôt
 En France les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er juillet 2016. En Suède ils sont taxés avec 30 centimes depuis le 1 mai 2020. La dernière mesure ne les élimine pas mais elle a l’avantage à contribuer à la caisse de l’état.

Les grandes chaines alinéaires rapportent maintenant que le vend de sacs en plastique a été réduit de 50 -70% et que des ventes de sacs en papier et de différents types de sacs multiusages a augmenté.

L'objectif de la taxe est de réduire les débris et la propagation de plastiques dans la nature, notamment dans la mer. Selon une directive européenne de 2015 les États membres doivent réduire la consommation de sacs en plastique à 40 pièces par personne et an d'ici 2025. Selon l'Agence suédoise de protection de l'environnement, la consommation annuelle de sacs plastique était en 2019 de 74 par personne. Grace à la chute de la consommation, il semble que ce but déjà est atteint en Suède.

Le gouvernement a estimé que la taxe générerait 200 millions euro par ans. Le bilan suivant 1 mois d’implémentation est de 2,3 millions. Apparemment il y a un faut de calcule quelque part.


Cependant, un domaine où les impôts ne semblent pas avoir grands importances est les voitures.

En 2019 les émissions de voitures neuves dans l'UE et aussi incluant Royaume-Uni, Islande et Norvège atteignaient 122,4 gr/km de  CO2. Un chiffre qui certes répond à l'exigence de l’année 2019 de 130 gr/km mais qui est une augmentation de 1,6 gr/km par rapport à l'année précédente.

Pour l’année 2020 il aura des grandes difficultés pour les fabricants de voitures, car l'objectif est de 95 gr/km, sinon il y aura des amendes considérables.

Un facteur contribuant à l'augmentation est selon l'Agence pour l'environnement, que les SUV sont devenus très populaires. Ce type de voiture représente 38% des immatriculations et le fait qu’elles ont un poids élevé, une aérodynamique moins bonne et des moteurs assez puissants neutralisent les réductions d'émissions dans d’autres modèles.

Un SUV émis en moyen 134 gr CO2/km.

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