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vendredi 3 juillet 2020

Le vélo cargo qui peut remplacer camions


Le plus nous envoyons de colis, le plus les camions bouchonnent les rues et contaminent nos villes. Une étude suédoise de l'Institut National de Recherche sur les Routes et les Transports, montre maintenant dans quelles circonstances des vélos cargos avec assistance électrique favorablement peuvent remplacer camions et fourgons.

Le profil environnemental des vélos cargos est très bon par rapport aux camions et cela même si ces dernières soient électriques. Ils ont la même vitesse moyenne car ils peuvent prendre des raccourcis et se garer juste devant les portes. De plus ils n'ont pas besoin à trouver un parking, occupent moins d'espace et peuvent se déplacer sur les pistes cyclables et des petites rues.

Cependant, la chaîne logistique actuelle n'est pas adaptée aux vélos cargos parce que les centres de distribution sont le plus souvent localisés en dehors les centres villes. Par conséquent, il faut les relocaliser vers des lieux plus centraux et cela coûte cher. De plus, tous types de marchandises ne sont pas adaptés au transport à vélo, comme par exemple les produits congelés ou les livraisons massives pour supermarchés.

Par contre, le temps est peu important. Il y une entreprise de transport à vélos cargos dans la ville d’Umeå, Suède, avec une température moyenne de 2,7°C, qui fonctionne tout l’année. Il ne s'agit qu’à personnaliser les vêtements.

Une mesure, qui aurait un grand effet en faveur de vélos cargos et qui coûte peu, serait de réduire la vitesse maximale à 30 km/h dans les villes. En plus, elle profiterait à tous grâce à moins d’accidents et pollutions.

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