Pages

jeudi 23 juillet 2020

COVID-19, il faut apprendre à vivre avec encore 9 mois


Nombre de nouveau cas suédois en réanimation

La Suède est un des rares pays qui n’a pas pratiqué un confinement. Les masques ne sont pas recommandés non plus, (l’avantage est contrarié par le faux sentiment de protection). Une autre spécificité est que les politiciens ne se mêlent pas dans la gestion de l’épidémie ! Cependant, toutes les mesures de distance sociale tel que par exemple le télétravail sont les même que dans d’autres pays. La particularité suédois a attiré beaucoup de curiosité et parfois criticisme. A l’heure le bilan n’est pas plus lourd que dans d’autre pays, 53 décédés par 100 000 personnes, à comparer avec 48 en France. Comme dans beaucoup d’autres pays en Europe les cas graves sont maintenant en déclin.    

Cependant, la crise est loin de fini. Une vaccination en grand échelle va au mieux arriver au printemps 2021. C’est pourquoi les fonctions publiques, hôpitaux et cetera, doivent se préparer pour une continuation.

L’autorité de la santé publique, qui en Suède géré la situation, a maintenant présenté 3 scenarios.

Scenarios pour la région Stockholm. Les lignes rouges
montrent la statistique existant   

Le scenario 0 est une simple extraction de la situation actuelle. Le virus disparaitra du pays.

Le scenario 1 montre que la maladie deviendra plus rependue quand l’activité économique redémarre après les vacances. Elle réapparaitra typiquement en clusters et il faut plus de restrictions pour adoucir les conséquences de la deuxième vague en septembre. En février il y aura aussi un petite troisième vague.

Le scenario 2 est une épidémie répandu mais sur un niveau gérable.

A l’heure, et selon l’autorité de la santé publique, le plus probable scenario est un mélange entre 0 et 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.