Pages

mardi 21 juillet 2020

La fin de la république Romain, une éruption volcanique ?


Selon de la mythologie Rom a été fondé par les jumèles Romulus et Remus vers 750 avant JC. Mais, Romulus voulait régner tout seul et il a tué Remus. C’est pourquoi Rome est appelé Rome et ne pas Reme.

Selon la tradition, Rome a plus précisément été fondée en 753 avant JC. Dès le début il était un royaume dirigé par un roi. Puis il est devenu une république mais en 27 avant JC, la république a tombé et le pays est devenu un empire guidé par un empereur. C’était une occupation dangereuse. En moyenne les empereurs ont régné pendant 5,5 ans et 62% d'eux ont eu une mort violente.

L'expansion externe s'est poursuivie jusqu'en 117 après JC, lorsque l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et le sud et l'ouest de l'Europe sont devenus une partie intégrante de l'empire. Le déclin a commencé vers l'an 200 et il s’est terminé avec l'effondrement de l’empire dans les années 400.

En 43 avant JC le volcan Okmok au large des côtes de l'Alaska a eu une gigantesque éruption et craché des énormes quantités de fumées, cendres, laves et pierres ponces. L'éruption noircissait le ciel pendant plusieurs années. Les gens de l’époque ont témoigné d'un soleil noir. Peut-être que cette évènement a contribué à la chute de la république Romaine ? En tout cas elle a conduit à un climat extrêmement froid avec la conséquence de mauvaise récoltes, de la famine et troubles divers.

Lorsque les particules de cendres se sont élevées dans le ciel, des centaines de milliers de tonnes de dioxyde de soufre, SO2, se sont formées. Celui-ci a réagi avec des gouttelettes d'eau et est devenu de l'acide sulfurique, H2SO4, qui est resté dans les couches supérieures de l'atmosphère pendant des années. Selon les chercheurs il est cet acide qui a obscurci le soleil.

La région méditerranéenne, généralement chaude, est devenue froid et défavorable à la culture traditionnelle. Durant 2 500 ans les gens n’avaient pas connu des telles températures basses et elles ont député 1 an après l’associant de Caesar.

Les scientifiques ont depuis longtemps soupçonné que le volcan Okmok a joué un rôle majeur dans cette crise climatique. Maintenant ils ont aussi réussi a plus précisément dater l’éruption, car elle a laissé des traces dans des carotte extradé de la glace permanente.

Les récits historiques combinés avec la datation de la couche de cendre dans la glace rendent maintenant clair que due à l'énorme éruption d'Okmok à 43 avant JC, la république Romain a subi des grands difficultés.

Source : PNAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.