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mercredi 12 février 2020

Le premier ferry propulsé par hydrogène de la Norvège


Même si le ferry-boat électrique traverse le port de Marseille depuis quelques années, c’est la Norvège mène le développement de ferries à batteries. Cependant, en distance parcouru possible ils ont ses limites et c’est pourquoi le premier modèle d’un ferry propulsé par pile à combustible et alimenté par hydrogène liquide maintenant a été commandé.


Le pays compte déjà plusieurs ferries hybrides et purement électriques pour voitures et passagers. Le premier a été Ampere, qui depuis 2015 traverse le Sognefjord, un distance de 5,7 km. En 2022, il y aura environ 80 ferries électriques.

L'administration norvégienne des routes publiques et les sociétés de gestion du trafic ont maintenant acquis une grande expérience dans l'électrification. Une conclusion est que les ferries à batteries sont mieux adaptés à des distances allant jusqu'à 40 km.

La compagnie maritime Norled a donc commandé un ferry à hydrogène qui sera construit par le chantier naval Westcon et conçu par LMG Marin. Il sera le « plus grand » ferry du monde propulsé par hydrogène.

Il sera mis en service dès l’année prochaine. A bord il y aura de la place pour 299 passagers et 80 voitures sur un trajet de 3 km. Cependant, d'ici à 2030 les concepteurs pensent que des distances jusqu'à 100 km soient possibles.

Le combustible, en forme d’hydrogène liquide maintenu à -253 °C dans des réservoirs cryo-isolé, devra uniquement être ravitaillé toutes les 3 semaines. Le ferry pourra aussi fonctionner sur batteries et le contrat stipule que la propulsion à 50% sera sur hydrogène.

A 2030, la Norvège aura besoin de 10 000 tonnes d'hydrogène par an pour le trafic des ferries. Donné que le pays et riche en électricité vertes il sera produit par électrolyse.

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