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mercredi 16 octobre 2019

Un giga-fabrique pour batteries en Norvège ?


Une vision de la fabrique en Rana dans le nord de Norvège

La production de voitures électrique boite en Europe. La cause principale est le manque de batteries. Beaucoup de projets pour production de batteries en Europe sont en cours mais certains acteurs pensent apparemment qu’ils ne suffiront pas pour satisfaire la demande. C’est pourquoi une entreprise norvégienne maintenant a déclaré qu’elle est en train à planifier sa propre usine.

La fabrication de batteries est très énergivore. C’est pourquoi les pays dont le prix de l’énergie électrique est bas ont un avantage. Le Norvège est riche en énergie hydraulique. De plus, le pays est ventaux, ce qui est très favorable pour la production énergie éolienne.

La société norvégienne Freyr envisage maintenant à créer une usine de batteries dans le nord de la Norvège. Le plan est de commencer la fabrication dans 4 ans.

Freyr recherche maintenant des permis de construction, des licences pour la technologie et le financement de l'usine. Il est prévu de fabriquer des batteries lithium-ion d’une capacité totale de 32 GWh par an. C’est dans le même ordre que la fabrique de Northvolt en Suédé qui produira 40 GWh par an.

Le coût de l’usine norvégienne est estimé à 3–3,5 milliards Euro. Si tout se passe bien, la production commencera en 2023. Pour réduire ses coûts en électricité, la société prévoit également un parc d’éoliens de 600 MW, (environ le moite d’un réacteur nucléaire).

Freyr évalue actuellement plusieurs technologies. La batterie lithium-ion de type NMC, avec une cathode composée de nickel, manganèse et cobalt, dans les proportions de 8: 1: 1 est la première option. C'est le même type que Northvolt a choisi.

Comme investisseurs Freyr espère pouvoir attirer les constructeurs automobiles, entreprises dans le domaine d’énergie et l’industrie norvégienne. À ce jour, EIT Innoenergy, une entreprise appartenant à l'Union européenne, est entré dans le projet avec 0,7 millions euro, ce qui correspond à 2% de la somme nécessaire.

L’activité dans le domaine est au fond basé sur la crainte que la quantité de batteries fabriquées en Asie ne soit suffisante que pour leur propre fabrication de voitures. La production de Northvolt ne pourra combler que 10% des besoins de l’UE en 2024-2025.

Le périodique Electrive a récemment annoncé que Freyr envisageait à créer au moins 10 usines pour batteries dans la région nord du pays dans ce qu'on pourrait appeler une « ceinture de batterie nordique ». Mais, selon un porte-parole de Freyr il  n'est pas vrai. « Nous aimerions construire plus d'usines mais maintenant nous nous concentrons sur ce projet ».

La vision d’une ceinture de batterie nordique concerne plutôt les possibilités de la région nordique.

« Nous pensons que les politiciens norvégiens, finlandais et suédois devraient s'unir et utiliser leurs pouvoirs communes afin que ces pays puissent devenir un acteur majeur dans la fabrication de batteries. Cela créerait des milliers de nouveaux emplois. Nous avons toutes les conditions nécessaire, les matières premières, (?), et les énergies renouvelables pour 10 usines de ce type », a déclaré un porte-parole de Freyr

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