Pages

vendredi 11 décembre 2020

Nos choses qui pèsent plus que tout ce qui vit

 


Cette année, 2020, le poids total de toutes les structures fixes et les infrastructures est estimé à dépasser le poids de toute que vive sur notre planète. Est-ce la preuve ultime que la période géologique actuelle Holocène touche à sa fin et que l'âge des humains, l'Anthropocène, commence ?

 

Le poids total de toutes les infrastructures sur la terre, la masse anthropique,  atteint désormais 1,1 tératonne, (1012 tonnes). Au début du 20e siècle, la masse anthropique était de 0,035 tératonne, ce qui correspondait à 3% du poids de tous les organismes vivants, c’est-à-dire la biomasse totale de notre planète. Cependant depuis lors, la masse anthropique a doublé environ tous les 20 ans, tandis que la biomasse totale a diminué, (elle a diminué de moitié depuis que les humains commençaient à cultiver). Cette année, avec un marge d’erreur de ± 6 ans, la masse anthropique est estimée supérieure à la biomasse totale.

 

Cette découverte inquiétante provient d'une équipe de chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences en Israël. Ils ont calculé la masse anthropique en utilisant le poids des matériaux de construction, (béton, asphalte, briques, gravier, verre et acier), qui sont inclus dans nos infrastructures telles que toutes les routes et tous les bâtiments. Les calculs de la biomasse totale sur terre provenaient d'une étude précédente menée par le même groupe de recherche.

 

Ces calculs sont basés sur le poids sec de la biomasse, (l'eau contenue dans les organismes vivants n'est donc pas incluse). S’on utilise le poids humide dans les calculs, le point de rupture est décalé d'environ 20 ans en avant.

 

La masse anthropique augmente de 30 gigatonnes chaque année. Cela signifie que le poids de tous les nouveaux objets produits pendant une semaine correspond au poids de toute la population de la Terre. Si ce développement se poursuit, la masse anthropique sera environ 3 fois supérieure de la biomasse, (calculée en poids sec), en 2040.

 

Infographie ici. Le tour Eiffel correspond par exemple à 10 000 rhinocéros et plein d’autres exemples.

 

Source : Nature 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.