Pages

vendredi 18 décembre 2020

Les extinctions de masse se produisent en cycles

 

L'extinction dite du Crétacé-Tertiaire est considérée comme
l'une des cinq plus grandes extinctions de masse. Elle
s'est produit il y a 65,5 millions d'années et signifiait
 la fin des dinosaures
.

 Selon de nouvelles estimations, les extinctions massives chez les animaux terrestres à quatre pattes se sont produites à des intervalles de 27,5 millions d'années au cours des derniers 300 millions d'années. Les chercheurs tentent maintenant à trouver les causes de ces étranges cycles.

 

Personne ne sait exactement combien d'extinctions massives qui ont eu lieu sur notre planète. Les scientifiques ont une assez bonne idée des 5 plus importantes qui se sont produits au cours des derniers 500 millions d'années. Peut-être sommes-nous maintenant au bord du 6eme, extension causé par la prédation humaine. En plus des extinctions massives importantes, un certain nombre de plus petites extinctions ont eu lieu, dont le nombre varie en fonction de la définition du terme.

 

Des chercheurs de l'Université de New York ont analysé l'extinction d'animaux terrestres à quatre pattes et ils ont montré qu'au moins 10 se sont produits au cours des 290 derniers millions d'années. Ces extinctions ne sont pas réparties au hasard dans le temps, mais ils se sont produits à 27,5 millions d'années d'intervalle. À 8 de ces occasions, des extinctions ont aussi eu lieu dans les océans. En termes de temps, ces extinctions de masse coïncidaient avec des périodes d'éruptions volcaniques et 3 d'entre elles correspondent aussi aux moments des très grands impacts de météorites connus.

 

Le fait que les éruptions volcaniques et les impacts des météorites peuvent provoquer des extinctions massives est une théorie acceptée. Cependant, il est difficile d'expliquer pourquoi de telles catastrophes suivraient un cycle régulier de 27,5 millions d'années. Les chercheurs à l'origine des nouveaux calculs pensent que le cycle est causé par des phénomènes astronomiques.

 

Le soleil se déplace sur une orbite autour du centre de la Voie lactée. Cependant, l'orbite solaire n'est pas plate mais forme des vagues perpendiculaires du plan de la Voie lacté. Notre système planétaire passe ce plan horizontal de la Voie lactée environ tous les 30 millions d'années. Lorsque cela se produit, le risque augmente que la Terre soit touchée par des corps célestes extraplanétaires qui pourraient entraîner des extinctions massives.

Une autre hypothèse est que le passage à travers le plan horizontal de la Voie lactée peut provoquer des perturbations géologiques sur Terre et déclencher des éruptions volcaniques qui provoqueraient des extinctions massives.

 

Source : Historical biology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.