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mercredi 30 décembre 2020

Les feuilles chauffantes qui économisent les batteries de voitures électriques

 

Les fabricants de voitures électriques cherchent des moyens à faire fonctionner les batteries aussi longtemps que possible. L'entreprise technologique allemande IAV a développé une conception qui économise quelques pourcents.

 

Combien de km peut un modèle électrique parcourir sur 1 chargement ? La réponse à cette question est plus intéressante que le nombre de kW ou les temps qu’il faut pour accélérer de 0 à 100 km/h.

 

L'idée d’IAV est de rendre le chauffage en hiver plus économe en énergie et ne pas la gaspiller dans des systèmes conventionnels.

Au fond il s’agit d’une feuille chauffant, mince, transparente, relativement bon marché et intégrant un filet électrique chauffant, appelée Smartmesh Quand installée dans la cabine elle reparte la chaleur plus régulièrement qu’un système conventionnelle.

 

IAV a simulé la performance avec des feuilles intégrées dans les côtés des portes et a aussi les testés dans un démonstrateur. Quand la température extérieure est basse les simulations montrent que le climat dans la cabine atteignait la température de confort plus rapidement.

 

Grâce à la chaleur radiante fournie par les feuilles, l’économie d'énergie pour le chauffage était aussi importante après la période de réchauffement, autour de 20%. Une climatisation plus efficace offre évidemment aussi une meilleure autonomie, jusqu'à 6% selon les simulations.

 

Source : IAV

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