Pages

lundi 21 décembre 2020

De vrais longs dormeurs

 

La bacterie U1365 9H-3. Le trait represent 5 µm 

 

J’ai mon réveille mis à 6 heures mais assez souvent et encore peu réveillé, je l'éteins et dort encore 1 heure. Dans ces cas je me considère comme un long dormeur.

 

Maintenant je me suis rendu compte que cette définition est un peu fade. Selon la légende, la belle au bois dormant sommeillait pendant 100 ans avant d’être réveillée par un baiser d’un prince.

Cependant, ce record de sommeil a été battu à plusieurs reprises, y compris par des micro-organismes dans le pergélisol et des mines de sel. De plus des chercheurs ont maintenant examiné ce qu'il y a dans la boue sur le fond marin dans le Pacifique Sud et trouvaient des organismes vivant et très vieux.


Parce que ce boue est très dense avec minces espaces entre les grains minéraux, on pense que les bactéries y capturés n’ont pas pu se déplacer verticalement. Par conséquence elles ont resté capturées dans la profondeur au moins depuis le temps de dépôt de l'argile.

Les chercheurs collectionnaient des bactéries à partir d'une couche d'argile, âgée de 101,5 millions d'années. En ajoutant des nutriments et en maintenant une faible teneur en oxygène, ils ont réussi à les réveiller à une vie active.

 

Source : nature communications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.