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jeudi 14 mai 2020

Les structures légères sont peu utiles pour voitures électriques


Pour réduire la consommation de carburant, un faible poids pour la carrosserie est un bon choix pour les véhicules à moteur à combustion interne. Cependant, pour les voitures électriques et selon une étude allemande, les matériaux légers et exigeants en énergie pèsent trop dans un bilan total d’énergie. Le choix de matériaux conventionnels et moins chère peut même allonger la portée.

Une différence important entre une voiture conventionnelle et une voiture électrique est que la dernière récupère l’énergie de freinage. L’énergie nécessaire pour accélérer, qui dépend du poids de la voiture, n’est pas gaspillée.      

L'objectif de l’étude était à trouver le mélange optimal de matériaux pour la conception de voitures électriques et conventionnelles qui donnent le meilleur rendement en termes d'efficacité énergétique. La conclusion, assez  surprenante, est que des structures légères sont un gaspillées pour voitures électriques.

L’étude est basé sur calcules sur 4 modèles, 2 conventionnelles et 2 électriques, chacun représenté par 1 modèle de prix moyen et 1 modèle de prix premium. La calcule inclut la consommation d'énergie sur les routes et les émissions générées pour la production des matériaux de base, par exemple aluminium et acier.

Pour les voitures à moteur à combustion interne, il est certainement énergétiquement rentable d'alléger la carrosserie en remplaçant l'acier avec des matériaux plus léger. Cependant, pour les voitures électriques qui récupèrent l’énergie du freinage, le poids n’est pas aussi crucial.

Pour des voitures électriques un choix de matériaux plus pesants peut réduire les émissions totales de 9 - 13% dans le segment de prix moyen et de 19 - 24% dans le segment de prix premium.

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