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lundi 11 mai 2020

Forte augmentation d’exportations de débris environnementaux


Il est devenu moins cher à exporter débris et déchets que de les traiter sur place.

«Voitures, vélos et appareils d'exercices ». Gambie. 28 tonnes.

« Déchets plastiques ». Hong Kong. 45 tonnes.

«Congélateurs et TV ». Guinée. 7 tonnes..

Des centaines de tonnes de déchets dangereux pour l'environnement sont chaque année, arrêtées à la frontière suédoise et la quantité augmente rapidement. Beaucoup de monde espèrent pouvoir gagner de l'argent grâce aux conteneurs plains de tout genre de déchets comme par exemple pièces détachées automobiles ou vieux réfrigérateurs expédiés à l'étranger.

Un examen des envois mauvais pour l'environnement que la douane suédois a arrêté à la frontière donne une image de ce qui est exportés, souvent dans de grands conteneurs. La règle générale est que la destination finale est Asie et Afrique.

L'an dernier il y a eu 763 tonnes de déchets dangereux arrêtés à la frontière. C'est plus de deux fois la quantité en 2018. Les produits varient.

Ces dernières années il y a eu de nombreuses voitures, pièces détachées et beaucoup de plastique. Pour le dernier la situation a changé lorsque la Chine, qui avant était le principal destinataire, maintenant a interdit l’'importation.

Les expéditeurs de conteneurs avec pièces d’automobiles et vieux congélateurs vers Afrique varient, de grandes entreprises aux particuliers. Cependant, le motif est toujours le même, à faire des bonnes affaires. Soit veulent-t-ils gagner l’argent pour produits usés mais fonctionnelles, soit veulent-t-ils économiser les frais de dépositions.

Il y a donc des déchets plus et des déchets minus.

Les déchets plus sont des choses qui sont payés par les destinateurs et dont ils pensent pouvoir revendre un certain partie après réparations ou traitements. Les déchets minus sont ceux qui coûtent cher à déposer de la façon sur en Suède. Il peut s'agir de substances dangereuses telles qu’amiante ou produits contaminées par des substances chimiques

La douane suédoise contrôle les déchets qui franchiront la «frontière extérieure» mais elle ne peut pas contrôler ce qui est adressé aux autres pays de l'UE. Pour évaluer si un envoi est légal ou non les produits, le destinateur et les emballages sont contrôlées.

Il est assez courant d'affirmer qu'il ne s'agit pas de déchets mais de produits utilisables. Cependant, s'ils sont emballés d'une manière qu’ils n’arriveront pas entières, il est facile à constater que la déclaration est fausse.

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