Pages

samedi 31 août 2019

Le réalisme photographique dans le film Le Roi Lion


Beaucoup de films sont maintenant produit dans un environnement complètement artificiel et animés par ordinateurs. Ce genre d’ambiance est la spécialité de la startup suédoise Quixel, fondé en 2011, qui maintenant à environ 100 employé et bureaux en plus de 10 pays.

Au cours de l'été, le nouveau tournage du Roi Lion par Disney a rempli les salons. Le film qui est une animation par ordinateur est décrit comme une avancée technologique majeure.

Quixel a développé sa propre technologie de numérisation 3D avec le but de créer des images en haute résolution d'objets et matériaux. Tous leurs images sont ensuite rassemblées dans une base de données appelée Megascans, qui est utilisées par des sociétés cinématographiques et développeurs de jeux. Leur produit fonctionne comme un magasin d’images numérisé.

Dans Le Roi Lion il y a beaucoup de désert, de grandes surfaces de pierre et toutes sortes d'objets présents sur les plaines du Kenya. Dans une large mesure ils reposent sur images numérisé par Quixel.

Les animations et les effets spéciaux du film sont développés par la société de production britannique MPC. Elle a déjà utilisé la base de données de Quixel pour la version animée de Le Livre de la Jungle, récompensée par des Oscars en 2016. Cependant, cette fois, le niveau d’exigences était encore plus élevé.

Les caractères dans le film ont été soigneusement sculptés à la main par les graphistes de MPC. Mais, le monde où se trouve Simba et les autres animaux a été plus ou moins conçu par une nouvelle technologie automatique développée pour ce film. Les ordinateurs traçaient un monde de plusieurs milliers de kilomètres carrés et ils le rendaient vivant grâce aux images 3D numérisé en haute résolution, issu de la base de données de Quixel.

Les cinéastes développaient des algorithmes capable à générer des arbres, des roches, des falaises et modéliser un terrain à partir de ne rien. Un ordinateur réfléchit à la façon dont ce monde animé devrait ressembler, puis ils utilisaient le matériel numérisé dans Megascans pour donner de la vie aux tous ces objets.

Les méthodes utilisées par MPC sont en grande partie des dérivées de l'industrie du jeu vidéo. Dans un proche avenir Quixel pense que les mêmes graphismes avancés feront leurs entré dans nos ordinateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.