Pages

samedi 3 août 2019

Audiodo adapte la musique à l’audition


Les écouteurs existent depuis environ un siècle. Depuis il y a eu beaucoup de développements, mais le principe fondamental reste le même. Les dernières décennies c’est la technologie mp3 de compression et les écouteurs intra-auriculaires qui sont devenus populaires. Autres changements sont la technologie de réduction active de bruit et que, grâce à Bluetooth, le fil est devenu obsolète.

L’entreprise Audiodo de Malmö, Suède, développe ce qu'elle espère sera la prochaine étape d’amélioration - le son personnalisé. C’est-à-dire un son qui est adapté aux les problèmes d'audition d'une personne, car nous sommes nombreux d’avoir une réduction de l’audition en certain fréquences. Ce développement est devenu possible grâce à l’introduction d’électronique actif dans les écouteurs.


La première phase pour un utilisateur est de teste l’audition. Il se fait comme chez le docteur avec des tons de différentes fréquences et leurs niveaux d’audibilités. Le résultat est un diagramme pour chaque oreille à programmer dans les écouteurs d’Audiodo.

En activant/désactivant son profil un utilisateur peut expérience la différence. Beaucoup de monde la caractérise comme important. Une conséquence additionnelle est que les utilisateurs ont besoin de moins de volume, ce que prolonge le temps entre chargements de la batterie.

Le défi est ne pas seulement à savoir comment compenser pour des problèmes d’audition mais aussi à concevoir une code de programmation comprimé, rapide et peu gourmand en électricité. A cause de ces restrictions Audiodo a écrit leur code en assembleur, une langue informatique très proche des instructions du processeur, qui génère des codes rapides et compacts mais à cause des instructions élaborés ne fait gère sourire les informaticiens.

Cependant, l’idée d’Audiodo n’est pas unique. Nuraphone a été lancé l'année dernière par Nura, ce qui lui a valu des bonnes notes de la part de la revue Wired.
 
Audiodo est en discussion avec plusieurs grands fabricants d’écouteurs mais ne veut pas encore divulguer si des contrats ont été signés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.