Pages

dimanche 25 août 2019

Le plus puissant ferry électrique du monde est en Danemark


Avec ses itinéraires fixes et sa consommation prévisible, les ferries sont de très bons candidats pour le fonctionnement sur batterie. Le Ferry Boat, qui traverse le vieux port à Marseille, a été mis en service en 2009. La distance n’est pas très long, seulement 283 m. Suivant une correction pour vibrations et un incendie il fait toujours le trajet.

Depuis novembre 2018, 2 ferries électriques, avec de la place pour 1250 passagers, 260 camions, 240 voitures et 9 voitures de trains, relient la Suède et le Danemark, un distance de 3,5 km.

Les Norvégiens sont aussi alertes dans le domaine. En 2020 un ferry électrique et autonome trafiquera un fjord remplie de grandes quantités d’engrais. Il remplacera 40 000 tours de camions par an.


Cependant, actuellement ce sont les danois qui ont le record en tonnage. Un ferry électrique, appelé Ellen, vient de faire ses premiers tours. Ellen fait la navette entre le lieu Fynshav sur la péninsule d'Als, et le village de Søby sur l'île d’Ærø. Il mesure 60 mètres de long, 13 mètres de large et pèse 650 tonnes. La batterie est de 4,3 MWh, ce qui le rend le ferry électrique le plus puissant au monde.

Le ferry a la capacité de 30 véhicules et 200 passagers. Les épargnes d’émissions par an sont impressionnantes, 2 000 tonnes de CO2, 42 tonnes de NOx, 2,5 tonnes de particules et 1,4 tonne SO2.

Deux moteurs électriques, refroidis par eau, de l’entreprise danois Danfoss Editron de 750 kW, donne une vitesse maximale de 15,5 nœuds. La batterie de lithium-ion peut être chargée avec 3,9 MW de courant continu et ont une durée de vie estimé à 10 ans.

Ellen a une portée de 40 km sur chaque chargement. Donne que la distance entre  Fynshav et Søby est de 20 km, il signifie qu’elle est capable à faire tour et retour sur un seul chargement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.