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jeudi 22 août 2019

La batterie dans le plus grand véhicule électrique du monde n'a jamais besoin d'être rechargée


Dans une mine à ciel ouvert en Bienne, Suisse roule un Electra Dumper. Complètement chargé, il pèse 110 tonnes. Il est considéré comme le plus grand véhicule à roues alimenté par batterie. A l'origine c’est un Komatsu HB 605-7 qui a été électrifié par Emining AG, une filiale de Kuhn.

Le véhicule est un peu plus de 9 m de long et aussi haut que large, 4,2 m. Les roues sont de 1,82 m et, lorsque la benne se lève le point haut est à 9 m. Le véhicule lui-même pèse 45 tonnes et il peut transporter 65 tonnes de calcaire, (utilise pour fabriquer du ciment).

Cependant, malgré cette charge énorme la batterie n’a pas besoin d’être chargées par une source externe. Après le remplissage le dumper descende une pente de 13 degrés. Pendant ce chemin le moteur électrique fonctionne comme un générateur qui freine l’équipage et charge la batterie ce que fournit plus d’énergie que nécessaire pour, vide de charge, remonter la pente.

Donc, 110 tonne en descendant et 45 tonne en montant. La calcule est positive et cela avec un si important surplus qu’il régulièrement faut décharger la batterie.

Un tel dumper conventionnel peut consommer jusqu'à 80 000 litres de diesel par an. Mais, pendant les quelque 20 tournées par passe de travaille que fait le dumper électrique il génère environ 200 kWh par jour dans le réseau électrique de l'entreprise.

Le bloc-batterie de 600 kWh pèse plus de 4 tonnes, mais génère 77 MWh par an, ce qui permet d’économiser jusqu’à 196 tonnes de CO2 par an.

Source : Car reports

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