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mercredi 14 août 2019

La voiture qui peut rouler latéralement


Le domaine de voitures électriques se développe très vite et il ne passe pas un jour sans qu’une nouveauté soit présentée. C’est un fait naturel pour toutes technologies en fort développement et c’est pourquoi il est si intéressant à le suivre pour un ingénieur. Actuellement il y un focus sur la propulsion où des nouveau conceptions ne manque pas, par exemple ici. Cependant, comme dans l’évolution de la vie c’est seulement les plus adaptés à nous besoins qui vont survivre.

L’entreprise NEVS, l’ancien SAAB avec un propriétaire chinois et le centre de développement en Suède, a acquis le Protean Electric britannique. NEVS lancent maintenant un nouveau produit, un module qui permet à faire tourner les 4 roues d’une voiture électrique dans n’importe quelle direction. Un très grand avantage est que l’arrangement rend possible pour voitures de se stationner dans un poche en roulant latéralement.

Un des projets où NEVS participe est un le lancement d'une grande flotte de taxis autonomes en Europe. Ce projet est fait en collaboration avec la société américain Auto X, qui a développé une plate-forme d’intelligence artificielle nommé X Urban.. La conception d’un véhicule électrique adapté pour les besoins de ce projet est en cours. L'ambition est d’avoir les premiers exemplaires roulants sur les rues européennes à la fin de l'année prochaine.

Dans la course d’un marché qui certainement se développera, NEVS espère que l’accession du Protean Electric lui donnera un net avantage concurrentiel.

Le système rend possible à pivoter les roues à 360 degrés. Le module s'appelle Protean360+. Il comprend des moteurs intégrés dans des roues, une suspension innovante et un contrôle pneumatique de la hauteur. Ce dernier signifie que la carrosserie peut dévaler au niveau du trottoir pour faciliter les embarquements. Cependant, le point fort est que les quatre roues peuvent s’orientées dans toutes directions pour par exemple faire pivoter la voiture sur place ou latéralement glisser dans une poche de stationnement.

Un autre avantage, grâce aux modules compacts, est que le sol du véhicule est complètement plat, ce qui permet des embarquements par l'avant et l'arrière.

Sur leur site internet Protean Electric explique que leur société a des conversations avec des clients potentiels, qu’elle a plus de 160 brevets mondiaux et 150 autres en attentes. Depuis sa création en 2008, la société a consacré un million d’heures d’ingénierie à sa technologie  qui, selon elle, est beaucoup plus économique en énergie que d’autres conceptions.

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